Les simulations de course gagnent en popularité et deviennent de plus en plus accessibles aux débutants. Il n’est pas nécessaire d’avoir la meilleure installation et la plus chère, et il existe de nombreux jeux qui offrent une excellente expérience sans être trop complexes. Mais quels sont les meilleurs jeux de simulation de course pour les débutants ?
Les 5 meilleurs jeux de simulation de course pour les débutants sont :
- Project Cars 2
- Gran Turismo 7
- Assetto Corsa
- Dirt Rally 2.0
- F1 2022
Ces jeux constituent un bon point de départ pour les débutants en matière de simulation de course, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne conviennent pas non plus aux pilotes expérimentés. Cependant, nous allons examiner chacun d’entre eux plus en détail ci-dessous, et nous espérons que vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à celui qui vous convient le mieux, quel que soit votre niveau d’expérience.
Ce qu’il faut rechercher dans une simulation de course pour débutants
Configuration simple
Certains simulateurs de course sont très avancés et nécessitent une configuration complexe pour pouvoir être utilisés correctement. Ce n’est pas idéal pour les débutants qui veulent se concentrer sur la course et le côté amusant des choses. Cela nous amène à l’idée du facteur plaisir, car c’est un aspect sur lequel les débutants se concentreront beaucoup. Si le jeu n’est pas conçu pour être amusant, vous n’aurez pas envie d’y jouer.
Ensuite, il y a le niveau de difficulté. En tant que débutant, nous supposons que vous avez des compétences limitées en matière de simulation de course. Cela signifie que vous voudrez opter pour un jeu qui permet des niveaux de difficulté inférieurs, que ce soit en termes d’IA contre laquelle vous courez ou de fonctionnalités telles que le retour de force. Il est évident qu’au fur et à mesure que vous progressez en tant que coureur, vous souhaiterez que les difficultés disponibles soient plus variées.
Compatibilité
Le jeu doit également être compatible avec la plate-forme que vous avez choisie. Beaucoup de débutants commencent sur console. Par conséquent, si vous êtes sur PlayStation ou Xbox, assurez-vous de choisir un jeu qui soit compatible avec l’une ou l’autre de ces plateformes. La plupart des options que nous avons sélectionnées ci-dessous sont compatibles avec les deux, les autres étant compatibles avec au moins une de ces consoles.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commencer sur PC, comme beaucoup le font d’ailleurs. Cependant, les consoles semblent être plus largement utilisées dans le monde de la simulation de course pour débutants, et les PC ont tendance à être beaucoup plus chers. Cependant, le prix jouera rarement un rôle dans la décision de choisir un jeu, car la plupart des jeux ont un prix similaire ou peuvent être achetés d’occasion à très bas prix.
Article lié : Test du Thrustmaster TMX
Réalisme et jouabilité
Vous pouvez également considérer le réalisme du jeu, car certaines des options disponibles offrent des conditions de jeu extrêmement réalistes. Cela est lié au niveau de difficulté, car plus le jeu est réaliste, plus il faut de compétences pour bien jouer. Cela dit, les options de notre liste sont toujours très réalistes par rapport à la plupart des normes, tout en étant très jouables.
D’autres caractéristiques à prendre en compte sont les graphismes et les sons. Pour qu’un jeu soit considéré comme un bon choix pour les débutants, il doit avoir un aspect et un son exceptionnels. Vous pouvez également prêter attention aux modes de jeu proposés, comme le mode multijoueur pour jouer avec vos amis, le mode histoire ou le mode carrière si vous aimez les éléments de progression.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher dans un bon jeu de simulation de course, de quel type d’installation avez-vous besoin pour commencer ?
Configuration Sim Racing pour débutants
Vous n’avez certainement pas besoin de l’installation la plus coûteuse pour vous lancer dans la simulation de course. Vous pouvez vous en sortir avec une simple manette de jeu si vous le souhaitez vraiment. Cependant, à un moment ou à un autre, vous souhaiterez une plus grande immersion et, afin de tirer le meilleur parti des jeux que nous avons listés ci-dessous, nous vous recommandons de régler d’abord quelques éléments minimums.
L’essentiel
Les deux principaux éléments dont vous aurez besoin pour prendre le meilleur départ possible sont un volant et un jeu de pédales. Ce sont les composants fondamentaux de toute simulation de course et ce sont généralement les premiers éléments que les gens achètent. Vous pouvez trouver sur le marché des volants à engrenages et à courroie relativement bon marché, puis un potentiomètre ou même un jeu de pédales à cellule de charge peut coûter moins de 500 € (mais vous n’avez pas besoin de dépenser autant).
Les autres composants à prendre en compte sont une console ou un PC décent, ainsi qu’un bon écran avec un taux de rafraîchissement et une résolution élevés. Vous voudrez également investir dans un fauteuil confortable, mais en termes de périphériques supplémentaires, vous n’avez pas vraiment besoin de vous embêter. Vous pouvez ajouter un frein à main et un levier de vitesse lorsque vous commencez à vous familiariser avec le jeu.
Les 5 meilleurs jeux de simulation de course pour les débutants
1. Project Cars 2
Sorti : Septembre 2017 | Plateforme : PC / PlayStation / Xbox
Project Cars 2 est sorti fin 2017 et est réputé pour être la simulation de course la plus populaire sur PC et console. Le jeu équilibre beaucoup de jouabilité avec beaucoup de réalisme et est donc un favori des débutants et des coureurs avancés. Ce jeu a figuré sur quelques-unes de nos listes des meilleures simulations de course, et pour une très bonne raison.
De nombreux modes de jeu
Tout d’abord, parlons des modes de jeu. Vous avez le choix entre plusieurs modes de jeu, qui vous permettent de jouer comme vous l’entendez. Si vous recherchez un mode de jeu progressif, alors le mode carrière est le bon choix pour vous. La possibilité de jouer et de progresser dans des championnats dans différentes disciplines de course offre beaucoup de variété aux nouveaux joueurs.
Si vous préférez jouer avec vos amis ou d’autres personnes du monde entier, vous pouvez utiliser le mode multijoueur. Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs disciplines, dont les courses sur routes ouvertes et les courses de rallye. C’est idéal, car cela permet aux débutants d’essayer de nouveaux styles de conduite dans différentes voitures.
Beaucoup de voitures et de circuits
En parlant de voitures, vous avez le choix entre plus de 180 véhicules, qui sont tous des modèles fidèles à la réalité. Vous pouvez utiliser ces voitures sur les plus de 140 circuits disponibles dans le jeu, qui couvrent 60 lieux différents. Ces circuits peuvent également être joués dans différentes conditions, l’option de météo dynamique apportant encore plus de variété au jeu.
Dans l’ensemble, Project Cars 2 est un excellent jeu polyvalent, tant pour les débutants que pour les pilotes confirmés. Pour les débutants, c’est l’option parfaite si vous recherchez un jeu hautement compatible avec les deux plateformes et des périphériques comme un volant, ainsi que beaucoup de réalisme. Sans être trop compliqué, PC2 donne aux débutants un bon aperçu du potentiel de la simulation de course.
Avantages
- Réaliste
- Adapté aux débutants
- Beaucoup de voitures, de circuits et de modes de jeu
Incovénients
- Pas le meilleur mode de jeu multijoueur
2. Gran Turismo 7
Sorti : Octobre 2017 | Plateforme : PlayStation
Gran Turismo 7 est un jeu exclusif à PlayStation, qui est une autre simulation de course très réaliste sans être trop complexe. Le jeu est soutenu par l’organe directeur de la course automobile, la FIA, et est donc réputé pour ses aspects compétitifs. Comme il s’agit d’une exclusivité PlayStation, ce jeu n’est évidemment pas une option pour les débutants sur les autres consoles ou sur PC.
Exclusivité PlayStation
Bien qu’il ne soit pas très compatible avec les autres platesformes, le jeu est compatible avec de nombreuses configurations de course différentes. Il y a de nombreux modes de jeu à essayer dans GT7, allant de différents modes de type contre-la-montre à un mode carrière, ainsi qu’un mode multijoueur.
Pour les débutants qui recherchent un peu plus de compétition, vous pouvez profiter du soutien de la FIA dans tous ses modes multijoueurs compétitifs. Vous pouvez participer à des courses quotidiennes, qui se présentent sous différentes formes et vous opposent à des adversaires de niveau similaire au vôtre. Cela rend le jeu très convivial pour les débutants, car vous ne serez pas (généralement) placé contre des joueurs de haut niveau.
Une grande variété
Gran Turismo® 7 propose plus de 440 voitures, qui peuvent être utilisées sur plus de 100 tracés différents. Le réalisme du jeu n’a rien à envier à celui des meilleurs simulateurs de course du marché, mais une fois encore, il n’est pas nécessaire d’être un joueur très expérimenté pour s’y retrouver. Les contre-la-montre et les courses quotidiennes sont d’excellents moyens de s’améliorer.
Avec tous les véhicules et circuits proposés, ainsi que le réalisme et la facilité d’utilisation, GT Sport est un excellent jeu pour les débutants qui donne un bon aperçu du côté compétitif de la simulation de course.
Avantages
- Simulation de course compétitive
- Beaucoup de voitures et de circuits
- Réaliste mais pas trop complexe
Incovénients
- Uniquement sur PlayStation
- Le mode Carrière n’est pas très structuré
3. Assetto Corsa
Sorti : Décembre 2014 (PC) et août 2016 (Console) | Plateforme : PC / PlayStation / Xbox
Le prochain sur notre liste est Assetto Corsa. C’est un jeu qui est très populaire sur PC mais qui est également disponible sur consoles. Il propose de nombreux modes de jeu différents et une bonne variété de voitures. Comme pour la plupart des simulations, il existe de nombreux paramètres à modifier pour personnaliser votre expérience, mais les débutants n’auront pas à s’en préoccuper outre mesure.
Différents modes de jeu
Lorsqu’il s’agit de choisir un mode de jeu dans Assetto Corsa, vous avez l’embarras du choix. Il y a un bon mode campagne, qui vous permet de profiter d’un aspect de progression tout en améliorant vos compétences en tant que pilote. Il existe également des championnats personnalisés que vous pouvez créer, ainsi que les types de jeu habituels tels que les contre-la-montre et divers autres modes de jeu de type arcade.
Assetto Corsa est l’un de ces simulateurs de course conçu pour combler le fossé entre un jeu d’arcade amusant et un simulateur de course de haute qualité. Ces jeux sont souvent appelés jeux de simulation, et Assetto Corsa est l’un des meilleurs sur le marché (même si beaucoup diraient que c’est un simulateur de course). Il offre un bon équilibre entre l’amusement et un haut niveau de réalisme et de détails qui vous donne une réelle sensation de vitesse et d’immersion lorsque vous jouez.
Amusement et réalisme
Assetto Corsa propose plus de 175 voitures et un grand nombre de circuits différents à essayer. Avec une telle variété, les débutants auront beaucoup de combinaisons différentes à essayer pour leur permettre de trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur style de conduite spécifique. Compatible avec la plupart des périphériques, et offrant un bon équilibre entre plaisir et immersion, Assetto Corsa prend la troisième place de notre liste.
Avantages
- Bon équilibre entre plaisir et réalisme
- Sélection décente de voitures et de circuits
- Disponible sur la plupart des plateformes
Incovénients
- Le multijoueur n’est pas le meilleur
4. Dirt Rally 2.0
Sorti : Février 2019 | Plateforme : PC / PlayStation / Xbox
Dirt Rally 2.0 est le dernier né de la célèbre série de rallyes de Codemasters. Conçu pour donner aux joueurs une vision réaliste de l’un des sports automobiles les plus passionnants au monde, il fait un bon travail en rendant les choses assez faciles pour les débutants, mais assez difficiles pour ceux qui ont un peu plus de compétences. Le jeu est superbe et le son aussi, ce qui rend l’expérience de jeu très amusante.
Une multitude de voitures de rallye
En termes de voitures et de circuits, il y a une sélection décente qui permettra aux débutants de se divertir. Il y a environ 80 véhicules à choisir, ce qui est impressionnant pour une simulation de course spécifique à une discipline. En ce qui concerne les circuits, il existe de nombreuses variantes de 26 lieux réels à essayer. Vous pourrez vous amuser pendant des heures en essayant différentes combinaisons de voitures et de parcours.
En ce qui concerne le réalisme, Dirt Rally 2.0 fait un bon travail pour s’assurer qu’il est réaliste lorsqu’il est utilisé avec un volant et des pédales, tout en permettant également au jeu d’être très jouable sur un gamepad. Comme d’habitude, vous aurez besoin d’une installation de course de base pour tirer le meilleur parti de ce jeu, mais si vous êtes un débutant absolu, sans installation, il est encore très amusant.
Il y a beaucoup de paramètres avec lesquels vous pouvez jouer dans Dirt Rally 2.0, mais vous n’avez pas besoin d’en changer trop pour avoir une bonne expérience de jeu réaliste. Il existe plusieurs modes de jeu, et bien que les parcours de rallye point à point ne soient pas les plus excitants en multijoueur, les pistes de rallycross sont très amusantes entre amis.
Pas seulement pour les fans de rallye
Dans l’ensemble, Dirt Rally 2.0 offre une expérience de jeu idéale pour les joueurs de tout niveau d’expérience, puisqu’il est même un bon simulateur pour les pilotes avancés. Si vous êtes un fan de rallye et que vous n’avez jamais essayé une simulation de course, c’est le jeu idéal. Même si vous n’êtes pas un super fan de rallye, il vaut vraiment la peine de l’essayer.
Avantages
- Sélection décente de voitures et de pistes
- Très convivial pour les débutants
- Simulateur de rallye réaliste
Incovénients
- Discipline de rallye uniquement
5. F1 2022
Sorti : Juin 2022 | Plateforme : PC / PlayStation / Xbox
Enfin, nous avons F1 2022. Il s’agit d’un autre jeu spécifique à une discipline, mais pas seulement pour les fans de F1. Si vous êtes un fan de sport automobile, alors oui, vous apprécierez certainement ce jeu. Cependant, même si vous n’avez jamais regardé une course de F1 de votre vie, ce jeu a beaucoup à offrir. Vous avez le choix entre de nombreuses voitures sous licence et de nombreux circuits, ce qui rend le jeu très varié.
Le plaisir de la F1 sous licence
F1 2022 offre une vision réaliste de l’un des sports automobiles les plus passionnants, voire le plus passionnant, tout en le rendant très accessible à ceux qui n’ont jamais joué à un jeu de course auparavant. Que ce soit au volant ou à la manette, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec les commandes et la dynamique de jeu de ce jeu de course.
En ce qui concerne les différents modes de jeu, il y a beaucoup de variations pour occuper les joueurs, même les plus expérimentés, pendant des heures. Il y a aussi la série Formula 2, qui vous permet d’essayer la division inférieure de la discipline des roues ouvertes pour quelque chose d’un peu différent. Et bien sûr, il y a le mode histoire, qui vous fait vivre votre propre saison de F1.
Très facile à jouer
Le gameplay de ce titre est très intuitif, et il ne vous faudra pas longtemps pour commencer à enregistrer les tours les plus rapides et à gagner des championnats. Même si vous n’êtes pas un fan de courses à roues ouvertes, F1 2022 reste un très bon choix si vous recherchez une simulation réaliste mais facile à jouer, avec beaucoup de variété à offrir, et bien sûr un jeu qui prête attention au facteur plaisir, si important.
Avantages
- Version réaliste de la Formule 1
- Bon mode carrière progressif
Incovénients
- Le mode multijoueur n’est pas le plus optimisé
- Seules les courses de Formule 1 et F2 sont disponibles
Mentions honorables
Bien qu’il s’agisse de nos jeux de simulation de course préférés pour les débutants, il existe encore de nombreuses autres options sur le marché que nous jugeons adaptées à ceux qui n’ont jamais pris une manette ou installé un volant et des pédales. Ces jeux, bien qu’ils ne soient pas aussi bons que notre sélection, restent des options très solides si vous cherchez un point de départ.
Forza Motorsport
Le premier jeu que nous recommandons comme alternative aux jeux ci-dessus est Forza Motorsport 7. La série Forza est bien connue pour offrir des jeux de course de type simulation raisonnables, généralement axés sur le plaisir et les capacités multijoueurs. Il convient de noter que ce jeu n’est disponible que sur Microsoft Windows et Xbox, mais si vous disposez de l’une de ces plateformes, c’est un bon choix.
Le jeu offre une sélection massive de voitures, plus de 700 au total. Cela peut être écrasant pour les débutants si vous ne savez pas par où commencer, mais cela signifie que vous avez une énorme quantité de choix. Il y a 30 lieux, chacun avec des dispositions différentes, et il y a donc un grand nombre de combinaisons potentielles de pistes et de véhicules.
Grid
Un autre jeu que vous pouvez essayer est Grid. Ce jeu est compatible avec Windows, Xbox et PlayStation, et présente un style de jeu de course plus arcade qui est très convivial pour les débutants. Vous pouvez profiter de nombreux modes de jeu, et le jeu fonctionne parfaitement avec une manette et assez bien avec une configuration de plate-forme.
L’un des facteurs déterminants de ce jeu est la façon dont l’IA fonctionne. Elle est conçue pour changer son comportement en fonction de la façon dont vous interagissez avec elle. Ainsi, si vous conduisez dangereusement, elle est plus susceptible d’être agressive envers vous. Cela ajoute un élément de défi dans le jeu pour essayer d’améliorer votre engin de course.
Ces deux jeux sont de bons choix si vous n’avez pas envie des options pour débutants que nous avons mentionnées ci-dessus, mais qu’en est-il de l’étape suivante ? Nous vous proposons ci-dessous une liste de jeux plus avancés que vous pourriez envisager d’essayer une fois que vous aurez acquis un peu plus d’expérience et que vous serez prêt à relever un défi un peu plus grand.
L’étape suivante
Toutes les options pour débutants que nous avons énumérées ci-dessus offrent un bon équilibre entre réalisme et plaisir. Cependant, il existe quelques options très réalistes qui, bien qu’amusantes à jouer, mettent davantage l’accent sur la simulation de la conduite des voitures. Ces options offrent un grand nombre de réglages et de personnalisations, et elles peuvent être écrasantes pour les débutants.
rFactor 2
L’une de ces options est rFactor 2. Il s’agit d’un jeu conçu comme un simulateur et utilisé comme une aide à l’entraînement par les véritables pilotes de course avant qu’ils n’aillent sur le circuit pour courir pour de vrai. Avec une excellente physique de conduite et un grand nombre de personnalisations, c’est le genre de simulateur que vous choisirez si vous avez une certaine expérience. Ce n’est pas un jeu auquel vous joueriez avec un gamepad.
iRacing
iRacing est un autre simulateur de course, parfois utilisé par de vrais pilotes de course pour affiner leurs compétences et se familiariser avec certaines voitures et certains circuits. Il s’agit d’un jeu sur abonnement, et de nombreuses compétitions sont organisées régulièrement dans le monde entier, où les gagnants gagnent de l’argent. Avec une jouabilité extrêmement réaliste et un niveau de compétition élevé, Racing s’adresse aux pilotes plus expérimentés.
Comme nous l’avons dit, ces jeux visent un réalisme maximal et fonctionnent donc comme d’excellents simulateurs, mais ils ne sont pas aussi accessibles aux débutants. C’est pourquoi nous ne les avons pas inclus dans notre liste, mais si vous voulez en savoir plus sur ces jeux, vous pouvez consulter notre liste des jeux de simulation de course les plus réalistes du marché.
Conclusion
Il existe de nombreuses options de simulation de course sur le marché, mais toutes ne constituent pas un choix idéal pour les débutants. Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lors du choix de votre premier jeu de simulation de course, et ceux-ci peuvent faire ou défaire votre expérience. Les meilleurs choix pour les débutants sont des jeux comme Project Cars 2 et Gran Turismo 7.