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Test du volant Fanatec ClubSport BMW GT2

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Le volant Fanatec ClubSport BMW GT2, pour lui donner son nom complet, est sorti depuis un certain temps déjà. Pourtant, il reste un favori des fans et l’une des roues les plus commandées. Nous en avons eu un pendant des années et voici notre test complet du volant Fanatec ClubSport BMW GT2.

Fanatec ClubSport BMW GT2

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Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PC, PS4, PS5

4.5

Avantages

  • Fantastique réplique d’une vraie roue GT2
  • Matériaux de haute qualité
  • Le poids rend ce volant réaliste
  • Affichage LED très lumineux

Inconvénients

  • Les palettes de vitesse ne sont pas de la même qualité que le volant
  • Le design du volant BMW GT2 peut ne pas plaire

Le design du volant Fanatec BMW GT2

Le volant BMW M3 GT2 est joliment présenté dans son propre sac à cordon, entouré de beaucoup de mousse de protection. Nous aimons beaucoup le soin que Fanatec apporte à l’emballage de ses produits.

Une fois que vous avez jeté le guide de démarrage rapide, parce que qui en a besoin de toute façon ! Et que vous vous êtes finalement frayé un chemin à l’intérieur du sac, vous serez présenté avec la réplique extrêmement précise d’un vrai volant de course BMW M3 GT2.

Les photos ne rendent pas justice à ce volant de course BMW GT2. Lorsque vous le voyez pour la première fois en chair et en os, il est magnifique. La forme du design est simple, mais élégante. Et comme il s’agit d’un volant Fanatec, tout est là où vous l’attendez.

La première chose que vous remarquerez lorsque vous sortirez le volant de son sac de protection, c’est la sensation qu’il procure dans la main. Le rembourrage de la roue est très agréable. Et la finition en Alcantara qui fait tout le tour du volant est une belle touche.

L’Alcantara n’est pas toujours notre matériau préféré pour le volant, car il a tendance à s’user avec le temps. L’usure est beaucoup moins visible si vous roulez avec des gants, ce que nous faisons.

Pour vous donner une idée de la durée de vie de l’Alcantara. Nous avons dû courir avec notre volant BMW GT2 pendant plus de 300 heures, en combinant gants et dos nu. Et nous n’avons que de légères marques d’usure à l’arrière de la roue, là où nos doigts s’enroulent et où notre prise est la plus ferme.

fanatec bmw gt2 design

Quelles sont les commandes sur le volant ?

L’avant de ce volant Fanatec comporte l’ensemble habituel de boutons permettant de contrôler les éléments de votre voiture pendant la conduite. Ils permettent également de contrôler le menu entre les sessions. Ils sont tous agréables au toucher et produisent un bruit satisfaisant lorsque vous appuyez sur chaque bouton.

Comme avec la plupart des roues Fanatec, vous avez également un analogue à gauche, et un stick de type d-pad à droite. Ils sont utilisés pour ajuster les paramètres de retour de force sur la roue elle-même.

Vers le haut de la plaque frontale se trouve un ensemble de lumières LED. Ils sont plus que suffisamment lumineux pour que vous n’ayez aucune excuse pour manquer un changement de vitesse vers le haut !

Et juste au-dessus des voyants, se trouvent trois écrans LED. Ils vous donnent des informations télémétriques telles que votre vitesse actuelle. Et ils peuvent également être utilisés pour régler le retour de force de votre volant.

test bmw gt2 led

Arrière de la roue

Lorsque vous retournez la roue, vous verrez le système de libération rapide rouge vif que vous trouvez sur la plupart des volants Fanatec. Il est accompagné d’une goupille de rangement pour sécuriser le système de libération rapide.

Vous verrez également les palettes de changement de vitesse réglables qui sont joliment positionnées. Elles sont fabriquées à partir d’une seule feuille de métal et sont agréables au toucher. Elles donnent une impression de vivacité lorsque vous les activez.

Mais elles ne sont certainement pas de la même qualité que les palettes magnétiques. Ils sont un peu trop négligés pour nos préférences personnelles. Mais ils font certainement le travail assez bien.

Donc, juste en regardant cette roue, les premières impressions sont fantastiques. La roue est très bien construite avec toute la partie avant de la roue construite en métal. Oui, l’arrière est fait de plastique ABS, mais qui regarde l’arrière d’une roue de toute façon ?

Qu’est-ce qui est le mieux – BMW GT2 ou Fanatec P1 ?

La roue BMW GT2 est souvent l’une des premières mises à niveau que font de nombreux propriétaires de Fanatec.

Le volant P1 de Fanatec est l’une des roues de course les plus basiques produites par Fanatec. Et le plus souvent, elle n’est achetée que dans le cadre d’un bundle de base de roue.

Fanatec P1 vs BMW GT2

Le P1 lui-même flotte entre les lignes d’un vrai volant de course et d’un contrôleur de console. C’est exactement ce qu’il est. Il s’agit d’une manette ou d’un périphérique Xbox conçu comme un volant.

Des éléments tels que les palettes de changement de vitesse ne sont pas de la même qualité que les autres volants de Fanatec. Il n’y a pas de véritables feux de position, et l’affichage numérique situé en haut du volant de la P1 n’est pas du tout lumineux. Dans l’ensemble, la Fanatec P1 est tout à fait acceptable. Il fait le même genre de travail que le Logitech G29. Un volant de base pour donner une certaine sensation de roues de course.

Passer du P1 au BMW GT2 est une amélioration considérable, c’est certain. La plaque frontale et l’avant du volant ont plus de définition et de profondeur. Le matériau de la poignée du volant, l’Alcantara, est beaucoup plus agréable à tenir que le cuir de la P1. (Oui, nous avions la P1 en cuir, pas la version Alcantara).

En tant que mise à niveau de la Fanatec P1, la BMW GT2 est bien meilleure à tous les égards. Le coût de la roue BMW GT2 n’est pas énorme, et nous la recommandons comme une étape dans l’écosystème Fanatec.

Performance de la roue

Notre première impression, dès que nous avons commencé à jouer avec le volant BMW GT2, est que le retour de force n’est pas aussi fort que sur les autres volants Fanatec. Tout cela est dû au poids. Étant une réplique d’un volant réel, ce volant pèse plus lourd qu’un volant de jeu typique.

Cela est dû à la construction métallique du volant et à sa taille. Comme il s’agit d’un volant rond, il prend un peu plus de place, et la roue elle-même est bien rembourrée, ce qui signifie qu’elle est un peu épaisse. La taille est agréable dans la main, car vous avez beaucoup de choses auxquelles vous pouvez vous accrocher.

Cependant, cela a un impact sur le retour de force de la roue. En étant une roue beaucoup plus lourde, le moteur à l’intérieur de la base de la roue, dans ce cas un ClubSport V2.5, doit travailler plus dur pour déplacer la roue.

Par rapport à la Fanatec P1, la P1 pèse environ 970 grammes. Alors que le volant BMW GT2 pèse 2120g. C’est plus du double du poids !

Bien sûr, vous pouvez toujours sentir le retour de force qui est généré, et c’est toujours aussi agréable. Cependant, en passant de la P1 à la BMW GT2, il est immédiatement évident que la roue GT2 est plus lourde.

La sortie du retour de force semble un peu plus amortie et les détails du retour de force ne sont pas aussi précis.

Certains pilotes de simulation disent qu’ils préfèrent le retour de force plus lourd que les volants légers et agiles. Et je peux le comprendre. Le poids supplémentaire rend la voiture plus réaliste à conduire, même si l’on perd un peu de détails du retour de force au passage.

Quelle sont les sensations en course ?

Le volant lui-même est très agréable. Les poignées sont épaisses et lourdes, ce qui donne l’impression de tenir le volant d’une vraie voiture de course. Cela augmente le niveau d’immersion par rapport à des volants tels que le P1.

Une chose que le poids supplémentaire fait, c’est de rendre vos entrées plus délibérées. Nous avons constaté qu’au cours d’une session de jeu, nous avions moins de cas de survirage et de tête-à-queue. Nous pensons que cela est dû à la légèreté de roues telles que la P1.

Lorsque vous conduisez avec une roue de course légère qui bouge beaucoup, vous avez tendance à bouger avec la roue. Vos entrées sont souvent un peu plus erratiques, et vos entrées moins contrôlées.

Passer au volant BMW, plus lourd, change tout cela. Le poids vous empêche de scier le volant dans les moments de survirage, ce qui vous donne une sensation légèrement accrue du poids de la voiture.

Le volant lui-même intègre des vibrations haptiques qui lui permettent de trembler dans votre main lorsque vous heurtez des vibreurs. C’est un plus par rapport aux roues telles que la P1 qui n’ont pas de moteurs de vibration. Les moteurs de vibration sont un ajout subtil, mais une fois que vous courez avec eux, il est très ardu de revenir à une roue sans moteur.

Cockpit d’une BMW GT2

Compatibilité

Comme pour beaucoup de produits Fanatec, la compatibilité est très aléatoire. Ce volant BMW GT2 est conçu pour fonctionner uniquement sur PC et PS4. Vous ne pouvez pas l’utiliser sur les consoles Xbox One ou Series X.

C’est décevant, et cela signifie que les propriétaires de Xbox devront chercher ailleurs pour mettre à niveau leur volant P1.

Cette roue Fanatec BMW GT2 vous rend-elle plus rapide ?

Nous ne dirions pas nécessairement que le volant BMW M3 GT2 fait de vous un pilote plus rapide. Nous n’avons certainement pas remarqué de gain de temps au tour en passant de cette roue à d’autres.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le poids supplémentaire rend vos entrées un peu plus délibérées. Nous avons trouvé que la température de nos pneus était un peu plus basse en moyenne en conduisant avec ce volant Fanatec GT2. Cela est dû à un style de conduite légèrement moins agressif que celui de la P1.

Devriez-vous acheter la roue Fanatec BMW GT2 ?

La roue Fanatec BMW GT2 est définitivement une amélioration de la qualité par rapport aux roues Fanatec de base. Si vous avez une P1 et que vous avez envie de quelque chose d’un peu plus réaliste. Alors ce volant est une bonne option.

Le poids du volant va diviser l’opinion. Certains apprécieront le réalisme du volant plus lourd, tandis que d’autres se plaindront du retour de force moins détaillé.

L’ajout de moteurs vibrants et l’amélioration de l’affichage LED et des voyants de contrôle par rapport au Fanatec P1 sont brillants. Encore une fois, une fois que vous aurez couru avec ce volant, vous ne voudrez plus revenir au P1, de qualité inférieure.

Spécifications techniques

  • Shifter : Magnétique
  • Quick release : Oui, ClubSport
  • Ecran : LED à 3 chiffres
  • Moteurs à vibration : Oui
  • Poids : 2.1 kg
  • Diamètre : 320mm
  • Plateforme : Pc et Playstation

Foire aux questions

Peut-on ajouter un levier de vitesse magnétique au volant Fanatec BMW GT2 ? 

La seule véritable façon d’ajouter un levier de vitesse magnétique est de le faire soi-même.

Le volant BMW GT2 est-il meilleur que le Fanatec P1 ? 

Tout simplement oui. Le volant Fanatec BMW GT2 est meilleur que le P1 dans presque tous les domaines. Il a plus de fonctionnalités intégrées et est bien mieux construit.

Cela vaut-il la peine d’acheter un volant Fanatec BMW GT2 ?

Nous pensons qu’il vaut la peine d’acheter la roue GT2 si vous possédez actuellement un modèle inférieur comme la P1. Elle est également idéale si vous recherchez une roue solide de style GT pour votre base de roue Fanatec.

Vidéo du test du volant Fanatec BMW GT2

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