En tant que nouveau membre de la famille Fanatec, le CSL DD fait déjà sensation dans l’industrie de la simulation de course. Surnommé à juste titre « The New StandarDD » par le fabricant. Cette base de roue est disponible depuis la fin d’année 2021. Sans plus attendre, voici notre test du Fanatec CSL DD.
Fanatec CSL DD
Compatibilité
PC, XBOX
Avantages
- Excellentes performances
- Prix compétitif
- Roue direct drive la moins chère
- Très silencieux
- Construction de qualité
Incovéniants
- A vraiment besoin du kit « boost »
- Pas assez de puissance en version de base
Qu’est-ce qui rend le DD si spécial ?
Jusqu’à présent, la technologie des roues direct drive était réservée aux échelons supérieurs de la communauté des simulateurs de course. Les bases de roue de la série Podium de Fanatec coûtent plus de 1000 euros, tandis que d’autres marques concurrentes affichent également des prix élevés pour tout ce qui porte le nom très recherché de DD.
C’est pourquoi la sortie de la CSL DD a provoquée une tempête sur le marché. En rendant la technologie DD beaucoup moins chère et plus abordable, Fanatec a forcé la main de tous les autres fabricants pour rivaliser avec ce qui sera sans aucun doute la meilleure base de roue d’entrée de gamme du marché.
De quelle puissance avez-vous besoin ?
Je dis d’entrée de gamme parce que, bien que la CSL DD soit effectivement un équipé du direct drive, le moteur délivre un couple d’environ 5Nm avec l’alimentation standard. Ce couple peut atteindre 8Nm avec le « Boost Kit 180 » en option. Fanatec affirme qu’il n’y a pas besoin de refroidissement actif, le châssis – usiné en aluminium – agissant comme un dissipateur thermique. Pour la petite dépense additionnelle, il semble très judicieux d’ajouter le couple supplémentaire, qui lui permet de dépasser la puissance maximale de la très populaire mais désormais obsolète CSL Elite.
Évidemment, il s’agit d’une unité moins puissante, à environ un tiers du prix du Fanatec Podium DD2 qui offre un couple de 25 Nm. S’il est clair que le CSL n’est pas à la hauteur de ce niveau de puissance, je dirais qu’un couple énorme n’est pas nécessaire la plupart du temps !
Il est bien connu que la plupart des simulateurs de course réduisent la puissance de leurs machines DD2 ultra puissantes à 70%, 60% ou même 50%, car ils n’ont tout simplement pas besoin d’une telle résistance. Peut-être que pour les débutants en simulation de course, ce qui est précisément le marché visé par le CSL DD, 5-8 Nm sont plus que suffisants.
Le CSL DD en détail
Il y a beaucoup de jargon marketing dans l’annonce du lancement. Pour résumer, il s’agit d’un nouveau « moteur personnalisé » avec un arbre en composite de fibre de carbone. Il a l’air assez standard, vraiment – et s’éloigne de leurs moteurs préférés de style outrunner trouvés sur les DD1 et DD2. Ils affirment que la réduction de la masse de l’arbre du moteur permet d’obtenir une sensation plus réactive, bien qu’un couple plus élevé permette d’atteindre cet objectif avec les unités Sport et Pro de Simucube.
Attendez-vous à la compatibilité habituelle avec la gamme de volants Clubsport et naturellement à la possibilité de connecter les manettes et les freins à main Fanatec directement à l’arrière de l’unité via les ports RJ12 habituels.
Les spécifications techniques :
- Système Direct-Drive
- Couple de pointe de 5 Nm
- Le kit Boost 180 en option permet de débloquer le couple maximal : 8 Nm en crête.
- La technologie « FluxBarrier » optimise l’efficacité et la fluidité du moteur.
- La prise en charge du SDK Fanatec garantit la compatibilité avec tous les principaux jeux de course.
- Menu de réglage Fanatec standard et avancé
- Capteur de position à effet Hall, similaire à celui de la série Podium.
- Axe de direction en composite renforcé de fibres de carbone.
- Fanless : le boîtier de l’empattement est en aluminium.
- QR de qualité automobile
- Système de rails à écrous en T sur les côtés et le fond pour un montage dur facilement ajustable.
- Ports :
- Alimentation électrique
- USB-C vers PC / console
- Fanatec DataPort-C
- Shifter 1
- Shifter 2 (Séquentiel seulement) o Pédale
- Frein à main
Vous envisagez de passer au CSL DD de Fanatec ?
Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière de simracer, vous pouvez avoir envie de passer des bases de roue les moins chers tels que le Logitech G29 à quelque chose qui est considéré comme un peu plus haut de gamme. En particulier, Fanatec fournit des options de mise à niveau très faciles avec une compatibilité simple entre leurs roues, moyeux, bases et pédales.
Mais à part les gens qui disent que les avantages des mises à niveau vers les meilleures courroies et les bases direct drive en valent la peine, quels sont ces avantages ? Tout d’abord, nous devons probablement comprendre où se situent les limites des bases de roues moins chers tels que le Logitech G29.
Le CSL DD sera-t-il compatible avec la Playstation / PS4 / PS5 ?
Oui – une variante basée sur le CSL DD, connue sous le nom de « DD Pro », est maintenant disponible en pré-commande et est entièrement compatible avec la Playstation 4 et la Playstation 5.
Quelles sont les limites des bases moins chères ?
Avec le volant Logitech, le FFB (retour de force) est très simple et pas très fort. Sur piste, il est donc difficile de savoir où se situe le niveau d’adhérence et de trouver la limite. Conduire au rythme ultime devient donc un processus d’essai et d’erreur plutôt que quelque chose qu’un pilote de piste ferait (chercher le niveau d’adhérence ultime en tenant compte du retour d’information et apprendre à utiliser cette information à l’entrée et à la sortie du virage).
Tout cela rend la constance beaucoup plus difficile. Parce que le retour d’information n’est pas assez significatif pour que vous puissiez vraiment ressentir ce qui se passe en temps réel. C’est particulièrement vrai lorsque vous avez un accident, c’est comme si vous ne receviez pas l’information assez rapidement pour pouvoir réagir à temps.
Le G29 peut être un kit d’entrée de gamme très amusant, mais j’ai l’impression que les pilotes les plus rapides le font uniquement à partir de leur mémoire et de la pratique pure, plutôt que de répondre à une voiture, un circuit et un niveau d’adhérence global qui changent dynamiquement. Donc si vous n’avez pas 10 heures par jour pour vous entraîner (comme moi !) vous n’allez probablement jamais vous améliorer au-delà d’un certain point avec votre G29.
Donc, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner, un G29 peut vous empêcher de trouver votre meilleur rythme efficacement et vous empêcher d’apprendre à conduire de manière plus dynamique dans la simulation. L’apprentissage de nouveaux circuits et de nouvelles voitures sera beaucoup plus difficile et prendra plus de temps.
Si vous voulez sentir le volant comme il devrait l’être dans une vraie voiture, vous avez besoin d’un retour de force approprié d’un volant plus sérieux.
Que ressent-on en passant à un Fanatec CSL DD Wheelbase ?
Lorsque j’ai moi-même effectué ma première mise à niveau, j’ai été immédiatement époustouflé. D‘une part par le retour de force du retour d’effort mais aussi par les sensations retranscrites. J’étais capable de comprendre véritablement ce que faisait la voiture, le niveau d’adhérence global sur la piste et les détails de la piste tels que le passage sur les bordures et les bandes rugueuses. En d’autres termes, les détails manquent avec une base bas de gamme et peu de couple ; ainsi, lorsque vous sautez sur une CSL DD, vous sentirez une énorme différence dans les détails (ou la « fidélité ») dans le FFB provenant de la roue.
Avec un bon direct drive, les voitures sont souvent un peu plus faciles à conduire dans le simulateur. Il est beaucoup plus simple de corriger le survirage, car vous aurez l’impression de mieux savoir ce que fait l’arrière de la voiture. Lorsque vous êtes en train de glisser, la rotation opposée du volant est claire et forte, alors qu’auparavant elle pouvait sembler faible. Vous devez vous battre, physiquement, pour sauver la voiture, comme vous le feriez dans une situation réelle. C’est plus addictif et, tout simplement, plus amusant à conduire !
Il y a de fortes chances qu’avec le couple supplémentaire d’une CSL DD, vous ayez besoin d’un meilleur cockpit pour le couple. Si c’est le cas, lisez cet article.