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test volant fanatec mclaren gt3 v2

Test du volant Fanatec Mclaren GT3 V2

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Fanatec a terminé l’année 2020 en publiant une version améliorée de son volant McLaren GT3. Ce nouveau volant est conçu pour résoudre les problèmes que présentait le volant original tout en restant à moins de 200 €. Voici notre test du volant Fanatec Mclaren GT3 V2.

Fanatec Mclaren GT3 V2

Léo

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Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PC, XBOX One, XBOX Series X, PS4, PS5

4.5

Avantages

  • Réplique du volant de la McLaren GT3
  • Palettes de changement de vitesse nettement améliorées
  • Quick release améliorée et mise à jour
  • Léger et efficace
  • Très bon prix

Inconvénients

  • Design un peu dépassé
  • Plastique moins agréable qu’à l’accoutumée

Le design du Fanatec McLaren GT3 V2

Si vous regardez cette nouvelle roue McLaren et que vous trouvez que tout cela vous semble très familier, vous avez raison. Cette roue semble presque identique à l’ancienne McLaren GT3.

C’est parce que l’objectif principal de cette roue est d’améliorer la formule populaire utilisée par la roue McLaren originale. Cette formule consiste à produire une roue à bas prix avec une compatibilité totale avec toute la gamme de bases de roues de Fanatec.

Je regarderai de plus près les performances, le prix et si cette roue atteint ces objectifs plus tard dans cette revue. Tout d’abord, je voudrais passer en revue le design de cette roue.

À bien des égards, il s’agit d’un changement par rapport à la façon habituelle de Fanatec de construire des volants. La face de la roue est entièrement en plastique, alors que normalement les roues sont construites en fibre de carbone ou en métal.

fanatec mclaren gt3 design

Il n’y a pas non plus une seule trace d’Alcantara, Fanatec ayant opté pour des poignées en caoutchouc. À bien des égards, il s’agit à peine d’un volant Fanatec !

Le design lui-même est une réplique exacte du volant de la McLaren 650s GT3, à une modification près.

Le volant de Fanatec remplace l’un des cadrans rotatifs par leur classique écran OLED blanc de 1″. Cet affichage est la première zone notable d’amélioration par rapport à l’ancien volant. Avec l’ancienne roue utilisant un affichage LED bleu.

Cela va un peu dans le sens d’une mise à jour de ce volant, car l’affichage OLED blanc est utilisé sur de nombreuses roues modernes de Fanatec.

Comme il s’agit d’une réplique du volant officielle de McLaren, son diamètre est de 300 mm. C’est un peu plus grand que les roues habituelles de Fanatec de 270 mm, et cela se remarque si vous utilisez les deux roues.

Je ne dirais pas que ce diamètre supérieur rend le volant plus lourd à utiliser, mais il conviendra mieux à des mains un peu plus grandes.

Tout le plastique de la roue est recouvert d’une enveloppe en fibre de carbone très convaincante. Ce n’est pas de la vraie fibre de carbone, mais à première vue, cela y ressemble. Vous ne remarquez vraiment la différence que lorsque vous tenez et touchez le volant. Cette omission ne me dérange pas car elle contribue à réduire le coût du volant.

Ma seule véritable déception concernant le design de ce volant est qu’il est légèrement dépassé aujourd’hui. C’est une réplique de l’ancienne McLaren 650s, et ce n’est pas le même volant qui est utilisé dans la voiture actuelle 720s GT3.

Si vous participez à des jeux tels que Assetto Corsa Competizione et que vous conduisez la McLaren 720s, vous n’utiliserez pas le même volant.

C’est un peu décevant, car cela date immédiatement le design. Cependant, je peux comprendre pourquoi Fanatec a choisi cette option, car elle permet de réduire les coûts de production d’un volant entièrement nouveau.

Les sélecteurs de vitesse actualisés et le double embrayage

La plus grande mise à jour apportée par Fanatec au volant McLaren GT3 d’origine se présente sous la forme de manettes retravaillées. On peut dire sans se tromper que la plupart des simulateurs de course sont d’accord pour dire que l’ancien volant souffrait d’un manque de précision dans les changements de vitesse. Je suis heureux d’annoncer que ce n’est plus le cas.

Fanatec a introduit des manettes magnétiques entièrement nouvelles, avec une finition orange vif, parce que… eh bien… McLaren.

Le levier de vitesse utilise une seule pièce d’aluminium usiné, qui repose sur un mécanisme à bascule. Cela vous permet de changer de vitesse d’une seule main, puisque vous pouvez pousser et tirer le levier de vitesse. Il est donc beaucoup moins risqué d’aller chercher une boisson pour une course d’endurance !

Il faut un certain temps pour s’habituer à sentir le levier de vitesse opposé bouger à chaque changement de vitesse. Mais chaque changement de vitesse est si positif que vous vous y habituerez rapidement.

Le dos du levier de vitesses est texturé de chaque côté, ce qui procure une bonne sensation dans les mains.

Dans l’ensemble, ce mécanisme de changement de vitesse est fantastique. C’est certainement une amélioration par rapport à la manette magnétique ClubSport que vous pouvez acheter pour d’autres roues. Bien qu’il se trouve toujours sous le module de palette Podium Advanced, ce qui est normal.

Vous pouvez remplacer les palettes par les palettes Podium si vous les avez sous la main.

Juste en dessous de ces palettes se trouvent deux autres palettes. Ces palettes multifonctions sont de conception analogique, ce qui vous permet de les programmer pour de multiples usages.

Comme elles sont analogiques, vous pouvez les utiliser pour l’embrayage, le frein à main ou même l’accélérateur et le frein. Elles rendent cette roue complètement opérationnelle sans avoir besoin de pédales.

Leur meilleure utilisation est sans doute la mise en place d’un système de contrôle du lancement. Vous pouvez régler le point d’attaque de l’embrayage, mettre la pédale d’accélérateur au plancher, relâcher la première palette, puis relâcher la seconde pour obtenir un départ parfait presque à chaque fois.

Le nouveau système “quick release” amélioré

Ce volant McLaren GT3 V2 est le dernier volant Fanatec à utiliser leur nouveau système de fixation rapide simplifié.

Tout comme le volant WRC qui est sorti plus tôt dans l’année. Ce volant utilise le système simplifié qui vous permet de fixer et de détacher le volant sans aucun outil.

Le volant McLaren GT3 précédent utilisait un ancien système de fixation rapide qui nécessitait un outil pour le fixer et le détacher.

Ce nouveau système permet de fixer la roue à votre base de roue en tournant le mécanisme de verrouillage rapide. Une fois tourné en position verrouillée, la roue ne peut plus se détacher.

Si vous souhaitez utiliser ce volant avec une base Fanatec à entraînement direct, vous aurez cependant besoin de l’adaptateur ClubSport Quick Release.

En utilisant l’adaptateur ClubSport Quick Release, vous débloquez automatiquement le mode haute performance. Ce mode haute performance permet à la base de roue à entraînement direct d’utiliser tout son couple avec cette roue.

Quelles sont les commandes sur le volant ?

Les commandes du volant sont identiques à celles du volant McLaren d’origine. Vous trouverez quelques interrupteurs à bascule, quelques interrupteurs multi-positions et le Fanatec FunkySwitch standard. Il y a également 7 boutons poussoirs avec des capuchons interchangeables.

Tout ceci est conforme à la plupart des offres de Fanatec. Il n’y a pas tout à fait la quantité de contrôle que vous obtenez avec des roues telles que la ClubSport Formula V2. Bien que le prix de cette roue soit presque deux fois plus élevé.

La principale omission est l’absence d’encodeurs de pouce, qui sont si pratiques pour modifier les paramètres sans lâcher le volant. Il m’a fallu un peu de temps pour m’acclimater au volant ClubSport Formula V2.

J’ai dû faire plus attention à ne pas lâcher le volant pour régler les paramètres de traction et d’ABS. Cependant, après un certain temps, je me suis habitué à cela, et cela n’a pas trop nui à mon expérience globale.

Performances de la roue – Comment se comporte-t-elle ?

Comme mentionné ci-dessus, ce volant est légèrement plus grand en diamètre et beaucoup plus léger que les autres volants Fanatec Formula.

Cela pourrait nuire à la sensation de course et de retour de force, mais ce n’est pas le cas.

L’augmentation de la taille est conçue pour correspondre exactement au volant de la McLaren GT3 dans le monde réel. Et elle ne semble pas trop grande du tout. De nombreuses roues rondes mesurent environ 300 mm, ce qui signifie que vous ne remarquerez pas une grande différence.

Ma préférence va certainement à un volant de 270 mm, car je préfère pouvoir atteindre tous les boutons du volant avec mes pouces. Bien que le positionnement des boutons sur ce volant soit proche des poignées, cela reste réalisable.

La légèreté de la roue dans son ensemble permet à la roue de danser autour du retour de force. Cela signifie que cette roue ne semble pas moins réactive que les autres roues Fanatec.

En fait, j’ai plutôt aimé la légèreté et la vivacité de la roue. Vous pouvez sentir la force du retour de force à travers le volant, ce qui vous donne une expérience de course très énergique.

Quelle est la compatibilité de ce volant ?

Pendant un certain temps, Fanatec n’avait pas de volant à bas prix qui soit compatible avec toutes les plateformes. La seule roue de style Formula qui est compatible avec toutes les plateformes est la série ClubSport Formula. Mais leur prix est beaucoup plus élevé.

En permettant au volant Fanatec McLaren GT3 V2 de fonctionner sur toutes les consoles modernes Xbox et PlayStation. Cela pourrait facilement être l’un des volants les plus populaires à acheter.

Elle est également compatible avec toutes les bases de roues Fanatec modernes, de la CSL Elite à la série Direct Drive Podium, en passant par la ClubSport.

Pour exploiter tout le potentiel des bases de roue Podium, vous aurez besoin d’un adaptateur supplémentaire ClubSport Quick Release. Mais le fait que cette roue à bas prix puisse fonctionner sur les bases de roue DD est génial.

Devriez-vous acheter le volant McLaren GT3 V2 ?

Quand il s’agit de recommander / ou de ne pas recommander cette roue, cela se résume à une chose. Possédez-vous déjà un volant Fanatec Formula ?

Si vous possédez déjà un volant de style F1, alors il n’y a absolument aucune raison d’acheter ce volant McLaren GT3 V2. À moins que vous ne souhaitiez enrichir votre collection de volants.

Cependant, pour tous les autres, et tous ceux qui envisagent d’acheter une roue de style F1 pour leur volant Fanatec. Cela doit être une considération importante.

Je peux facilement voir ce volant devenir l’un des meilleurs vendeurs de Fanatec, car le prix est juste. En fait, plus de fabricants de roues, y compris Fanatec, doivent commencer à fabriquer des volants plus abordables, permettant à plus de simulateurs d’améliorer leurs installations.

Si vous possédez actuellement une base de roue Fanatec, et que vous n’avez pas de roue Formula. Je vous recommande vivement de choisir ce volant McLaren GT3 V2 plutôt que le volant ClubSport Formula V2.

Vous obtenez beaucoup de fonctionnalités pour presque la moitié du prix de la Formula V2. Ce qui en fait une pièce de design impressionnante.

Spécifications techniques

  • Shifter : Magnétique
  • Quick release : Oui, simplifié
  • Ecran : Écran OLED de 1″, résolution 128 x 64
  • Poids : 1 kg
  • Diamètre : 300mm
  • Plateforme : Pc, XBOX et Playstation

Vidéo du test du volant Fanatec Mclaren GT3 V2

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