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test pedalier logitech pro racing

Test du pédalier Logitech Pro Racing

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Dans le cadre de sa nouvelle gamme de simulation de course, Logitech a sorti le pédalier Logitech Pro Racing. Celui-ci dispose d’un frein load cell de 100 kg et d’un large éventail de caractéristiques qui pourraient les faire figurer parmi les meilleures du marché. Je vous les présente dans cet article.

Logitech Pro Racing

test pedalier logitech pro racing
Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PC, XBOX One, XBOX Series X

4.2

Avantages

  • Incroyablement élégant
  • Les plaques frontales des pédales sont de très haut standing
  • Ressorts très ajustables
  • Cellule de charge réglable
  • Montage facile
  • Peut être retiré et monté individuellement

Inconvénients

  • Taille plus grande que la taille idéale
  • Plaque de montage en plastique
  • Pas de vis de montage incluses

C’est quoi le pédalier Logitech Pro Racing ?

Logitech revient sur le marché de la simulation de course après quelques années de relatif silence. Ils ont annoncé le Logitech Pro Racing Wheel et le Pro Racing Pedals.

Ces deux produits sont distincts l’un de l’autre et ne sont pas achetables en une seule fois. Mais ils sont tous deux réunis pour former la nouvelle gamme de matériel de simulation de course de Logitech.

Vous pouvez probablement deviner à l’étiquette Pro dans le nom que ces pédales et le volant de course direct drive sont très sérieux. Contrairement à l’offre habituelle de Logitech, qui propose du matériel de simulation de course bon marché. Ces pédales pro sont conçues pour rivaliser avec du matériel beaucoup plus haut de gamme.

Elles sont dotées d’une pédale de frein à cellule de charge, d’une construction métallique, de capteurs à effet Hall et d’autant de possibilités de personnalisation que vous en avez besoin.

Alors, ces pédales Logitech Pro Racing sont-elles la nouvelle référence, et devez-vous les considérer ?

Le design et la qualité de fabrication du pédalier Pro Racing

Jetons un coup d’œil à la conception et aux performances, et voyons si elles justifient le prix.

Design

Tout comme le Pro Racing Wheel, l’une des premières choses que j’ai remarquées sur ces pédales Pro, c’est leur taille. Elles sont assez grandes, mais la majorité de cet excès de taille se situe au niveau du repose-pied et du cadre arrière.

Mais à part le fait que les pédales sont plutôt allongées, elles sont incroyablement élégantes. Logitech a réussi son pari esthétique avec ces pédales. C’est une bonne chose, d’autant plus que je n’étais pas entièrement convaincu par l’apparence du nouveau Logitech Pro Racing Wheel.

Bien qu’il y ait un cadre en plastique, l’intégralité de chaque pédale est construite en métal. C’est là que la qualité de fabrication compte vraiment, car vous allez taper du pied sur ces pédales assez durement, assez souvent pendant un tour. Il faut donc qu’elles soient capables de résister à une certaine punition.

Contrairement à certaines pédales que nous avons vu récemment d’autres marques qui prennent l’approche de laisser les internes ouverts à la vue. Logitech a encastré chaque pédale dans un cadre solide. Cette approche permet de cacher certains des boulons et des mécanismes internes, donnant à chaque pédale un look beaucoup plus épuré.

Et cela me plaît beaucoup. Chaque pédale est élégante grâce à son boîtier lisse. Et vous pouvez voir juste assez des ressorts et des mécanismes pour vous rassurer sur leur capacité.

Chaque pédale est recouverte d’une très belle peinture en poudre bleu-noir, qui s’étend au bras de la pédale ainsi qu’au corps de la pédale. Chaque pédale est ornée d’une jolie plaque frontale qui arbore la même finition bleu-noir.

Et si une entreprise avait besoin d’une leçon sur la façon de concevoir des plaques de pédales, il suffirait de jeter un coup d’œil à celles-ci. Chaque plaque de pédale a l’air idyllique. Il y a des bords biseautés et des coins arrondis. Et chaque plaque a une bonne épaisseur, ce qui vous rassure sur le sérieux de ces pédales.

Réglabilité

Et puis je dois aborder la question de l’ajustabilité. Chaque plateau de pédale a une variété de trous de montage, avec le frein et l’embrayage ayant un énorme 12 trous individuels. Derrière chaque plaque de pédale se trouve également une entretoise en caoutchouc qui ouvre encore plus les possibilités de montage.

En d’autres termes, si vous pensez à un moyen de monter ces pédales, vous pouvez le faire. Il y a tellement de possibilités de réglage.

Et ce, avant même de parler des réglages que vous pouvez effectuer sur chaque pédale. Je commencerai par les réglages du placement, car la solution de Logitech est plutôt géniale.

Plutôt que de présenter une série de trous de montage pré-percés pour chaque pédale, Logitech a opté pour un ensemble de deux rainures. Celles-ci s’étendent sur toute la largeur de la plaque de la pédale et vous permettent de positionner chaque pédale n’importe où le long de celle-ci.

Cela vous donne un contrôle presque infini sur l’espacement entre chaque pédale. La seule limite est la largeur de la plaque de pédale. Mais si cela est un facteur, Logitech a également inclus la possibilité de retirer les pédales de la plaque et de les monter individuellement sur votre plate-forme.

Les ressorts

La dernière pièce du puzzle est constituée par les réglages que vous pouvez effectuer sur les ressorts et les élastomères. On peut dire que Logitech est dans ce domaine depuis longtemps. Ils ont inclus un ensemble de 4 ressorts et 6 élastomères, chacun avec une résistance différente.

Vous pouvez ensuite disposer ces ressorts et élastomères derrière chaque pédale pour créer vos niveaux de résistance parfaits. Il est incroyablement rafraîchissant de voir de petits éléments comme celui-ci inclus dans la boîte, sans avoir à acheter une pièce supplémentaire d’équipement.

Et c’est encore plus impressionnant lorsque vous réalisez à quel point il est facile de régler les ressorts et les élastomères. L’arrière de chaque pédale peut être retiré en tirant simplement sur l’arrière et en le soulevant. Vous pouvez ensuite interchanger les ressorts et les élastomères sans aucun outil.

Cette solution est assez ingénieuse et demande très peu d’efforts. Il se peut que vous ne le fassiez qu’une ou deux fois jusqu’à ce que vous trouviez la sensation parfaite de la pédale, mais c’est beaucoup moins intimidant sachant que c’est aussi facile !

Vous pouvez également ajuster la courbe de linéarité de chaque pédale dans G Hub. Dans ce logiciel, vous pouvez ajuster la courbe globale en utilisant un curseur de sensibilité pour chaque pédale. Cela peut augmenter la sensibilité globale au début ou à la fin de la gamme des pédales.

Si vous les réglez à 50, vous obtiendrez une véritable sortie 1:1, tandis que j’aime régler la sensibilité un peu plus bas pour l’accélérateur, ce qui me donne plus de contrôle pour appliquer des niveaux fins d’accélérateur.

Vous pouvez également régler la force de freinage que vous devez appliquer pour atteindre une pression de 100 %. Cette force peut être augmentée jusqu’à 100 kg, ce qui, croyez-moi, nécessite une jambe gauche assez forte !

Installation

Après avoir discuté de tous les réglages, je voulais parler de la facilité avec laquelle ces pédales ont été installées. Lorsque vous sortez ces pédales de la boîte, elles sont pratiquement prêtes à l’emploi.

Chaque pédale est connectée à l’autre, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de connecter le câble USB de vos pédales à votre PC ou à votre base de roue, et de les monter.

Montage

Bien que le volant Pro Racing soit livré avec une pince de table, ce qui vous permet de penser que vous pouvez courir avec le volant à votre bureau. Je vous conseille vivement de monter les pédales Pro d’une manière ou d’une autre.

Il y a des bandes antidérapantes sur la face inférieure. Mais avec un frein à cellule de charge de 100 kg, peu importe ce que vous mettez sous les pédales, elles vont bouger sur votre sol.

Sous les pédales se trouvent une série de trous de fixation, vous permettant de monter ces pédales sur la plupart des simulateurs. Une chose sur laquelle Logitech a laissé tomber la balle est qu’il n’y a pas de vis de montage incluses. C’est toujours quelque chose que j’apprécie lorsque je déballe un produit de course, car cela évite d’avoir à faire un saut à la quincaillerie locale pour quelques boulons.

Pour cette raison, j’ai dû monter les pédales du haut vers le bas, au lieu du bas vers le haut. Je n’avais pas de vis assez courtes pour ces pédales, j’ai donc utilisé les longues vis que j’avais et un écrou à ailettes pour les fixer par en dessous.

J’ai utilisé les fentes au milieu des pédales pour les fixer, et cela a tenu incroyablement bien tout au long de mes tests.

Comment se comporte la conduite avec ces pédales ?

Voyons maintenant comment ces pédales Logitech Pro Racing se comportent en course.

La pédale d’accélérateur

La pédale d’accélérateur et la pédale d’embrayage utilisent toutes deux des capteurs à effet Hall sans contact pour mesurer la distance de déplacement, avec un ressort à l’arrière pour fournir une résistance. Comme je l’ai mentionné précédemment, vous pouvez interchanger le ressort pour varier le niveau de résistance de chaque pédale.

Cela m’a permis de renforcer un peu la pédale d’accélérateur, en la rendant un peu plus ferme. Avec le nouveau ressort en place, la pédale d’accélérateur se sentait bien. J’ai ajusté un peu la sensibilité dans G Hub pour me donner plus de contrôle au début de la course de la pédale.

Une petite comparaison entre ces pédales et les pédales ClubSport V3 qui sont dans une gamme de prix similaire est qu’il n’y a aucun grondement ou vibration dans ces pédales Pro. Ce n’est pas un gros problème, car peu de simulateurs de course auraient couru avec ces vibrations.

Et lorsque vous utilisez le volant Pro Racing Wheel, la vibration que vous recevez à travers le volant émule la vibration des pédales du monde réel. Vous obtenez quelques vibrations dans le volant lorsque les pneus commencent à glisser ou lorsque vous bloquez une roue. Bien que ces vibrations ne soient pas directement ressenties par les pédales, elles constituent un substitut acceptable.

Le frein à cellule de charge

La pédale de frein à cellule de charge de ces pédales Pro est probablement le plus grand avantage. Elle offre une pression maximale de 100 kg, bien que j’aie dû la réduire un peu.

Comparatif

C’est plus que la plupart des autres pédales de frein à cellule de charge dans cette gamme de prix, ce qui est impressionnant. Et cela ne fait que souligner l’accent mis par Logitech sur le fait qu’il s’agit d’un ensemble de pédales professionnelles.

  • Pédalier Fanatec CSL – Pression maximale de 60kg
  • Pédalier Moza SR-P – Pression maximale de 75 kg 
  • Fanatec ClubSport V3 – Pression maximale de 90 kg
  • Thrustmaster T-LCM – Pression maximale de 100 kg
  • Pédalier Logitech Pro Racing – Pression maximale de 100 kg

L’avantage d’une cellule de charge par rapport aux méthodes de freinage plus standard que l’on trouve sur l’ancienne G923 de Logitech, est que la force de freinage est mesurée plutôt que la simple distance. Cela vous permet d’augmenter votre régularité en appuyant sur la pédale de frein avec le même niveau de force à chaque tour.

Cela fonctionne très bien avec cette configuration de pédale. Il y a un ensemble d’élastomères à l’intérieur de l’assemblage du frein qui dictent la quantité de résistance initiale. Cela peut être changé d’une manière très similaire à celle de changer les ressorts de l’accélérateur et de l’embrayage.

Vous pouvez combiner différents élastomères pour trouver la rigidité de freinage qui vous convient le mieux. Cela affecte la première phase du freinage. La deuxième étape est la force appliquée à la cellule de charge.

En d’autres termes, plus le capteur est puissant, plus il faut appuyer fort sur le frein pour obtenir une pression de 100 %. J’étais vraiment à l’aise en course avec cette pédale de frein. Le débattement était parfait, et avec une pression maximale d’environ 40 kg, j’avais l’impression d’avoir bien réglé mes freins.

La pédale d’embrayage

L’embrayage est très similaire à la pédale d’accélérateur. Elle utilise un ressort, qui est encore une fois interchangeable. Vous pouvez l’alléger ou le raidir à votre guise. Toutefois, comme beaucoup de pédales de simulation de course, il ne reproduit pas très bien l’embrayage du monde réel.

Il n’y a pas de sensation d’engagement lorsque vous changez de vitesse, et tout doit être fait au feeling dans le jeu. Ce serait bien si les marques de simulation de course s’attaquaient à ce problème et commençaient à produire des embrayages avec leur propre façon d’interpréter le point de morsure. Mais bien souvent, ils se contentent de vous donner un deuxième coup de pouce.

La grâce salvatrice de cet embrayage est le ressort interchangeable et la possibilité de modifier la courbe de linéarité dans G Hub. Avec cette combinaison, vous pouvez produire une pédale avec laquelle il est agréable de changer de vitesse.

Compatibilité des pédales Logitech Pro Racing

Pour en venir à la compatibilité globale de ces pédales Logitech Pro, je dois dire qu’elle est bonne. Contrairement aux pédales Logitech d’antan, ces pédales sont livrées avec un simple câble USB. Cela vous permet de les connecter directement à votre PC et de les utiliser comme un jeu de pédales autonome.

Vous n’avez donc plus besoin du Pro Racing Wheel, ce qui signifie que vous pouvez acheter et utiliser ces pédales de manière totalement indépendante du volant de course. Sur PC, vous avez un contrôle total sur les réglages dans G Hub. Cela vous permet de configurer plusieurs profils de pédales pour différents jeux.

Si vous jouez sur console, vous pouvez utiliser ces pédales en les connectant directement à votre volant. Elles deviennent alors entièrement compatibles avec la console de votre choix, et avec à peu près tous les jeux de course sur cette console.

Conclusion – Devriez-vous acheter ces pédales ?

Ces pédales Logitech, tout comme le Pro Racing Wheel, offrent quelque chose que Logitech n’a jamais été capable d’offrir. Il s’agit d’un ensemble très performant de pédales de simulation de course de niveau quasi professionnel.

L’inclusion de technologies telles que les capteurs à effet Hall et les cellules de charge marque un changement d’approche significatif pour Logitech. Je ne mettrais pas ces pédales au même niveau que les pédales de qualité esports professionnels, mais elles sont tout de même très impressionnantes.

Je pense que le prix est tout à fait justifié compte tenu de la quantité de flexibilité offerte par les pédales Pro. Et il est indéniable qu’elles peuvent être considérées comme un ensemble fantastique de pédales de simulation de course.

Spécifications techniques

  • Matériau de construction : Aluminium
  • Réglage de la rigidité des freins : Oui
  • Angle de pédale ajustable : Non
  • Hauteur de pédale réglable : Oui
  • Pédale d’embrayage : Oui
  • Sensibilité du frein réglable : Oui
  • Frein load cell : Oui (100 kg)
  • Plateforme : Pc, XBOX et Playstation

Vidéo du test

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