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Test Thrustmaster T300RS GT

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Thrustmaster est l’un des plus grands noms de la simulation de course. Sa gamme de volants et de pédales est idéale pour tous les niveaux. Aujourd’hui nous allons examiner en détail un leurs volants de gamme intermédiaire, au travers du test du Thrustmaster T300RS.

Le Thrustmaster T300RS est un excellent volant pour les simulateurs de course. Particulièrement pour les débutants et intermédiaires mais surtout pour ceux qui passent d’un volant bas de gamme à un autre. Il dispose d’un retour de force fluide, d’une sensation réaliste agréable et d’autres caractéristiques pratiques qui en font un excellent volant de simracing.

Ci-dessous, je vais vous présenter en détail le test du volant Thrustmaster T300RS et vous expliquer pourquoi je pense que c’est un choix idéal. Je vais vous partager les points forts et faibles de celui-ci.

Thrusmaster T300 RS GT

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Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PS4, PS5, PC

3.2

Avantages

  • Retour de force important
  • Rotation complète de 1080 degrés

Inconvéniant

  • Pédales un peu fragiles

Vue d’ensemble du Thrustmaster T300RS

Idéal pour les débutants

J’ai commencé ma carrière dans la simulation de course avec le Logitech G29. Il s’agissait d’un ensemble comprenant un volant et des pédales, destiné au marché d’entrée de gamme des simulations de course. 

Le T300RS est proposé à différents prix en fonction de l’option spécifique que vous choisissez, celui que j’ai reçu étant l’édition GT pour PS4. Le volant peut également être utilisé sur PC mais il n’est pas compatible avec la Xbox One. Le volant est un cran au-dessus des volants plus basiques, y compris le G29. En effet, il utilise un système de retour de force entraîné par courroie.

Retour de force

Les moteurs à courroie offrent un retour de force plus fluide que les roues à engrenages. Néanmoins, cela présente un léger inconvénient qui sera abordé plus loin. La T300RS est également compatible avec l’écosystème de volant Thrustmaster, vous pouvez donc les remplacer par d’autres roues. En outre, elle fonctionne également avec leur gamme de pédales, ce qui en fait une roue hautement compatible dans l’ensemble.

Le moteur de la T300RS est un servomoteur sans balais, à la fois efficace et durable. Il offre jusqu’à 1080 degrés de rotation et utilise la technologie HEART (HallEffect AccuRate Technology) de Thrustmaster. Cette technologie permet de proposer un produit encore plus durable qui ne perdra pas sa précision avec le temps. La base de roue dispose également d’une mémoire interne et vous pouvez également mettre à jour son firmware.

Il est maintenant temps d’examiner le T300RS plus en détail, en commençant par mes premières impressions.

Premières impressions du T300RS

Installation simple

La première chose que j’ai remarquée lors du test du Thrustmaster T300RS, c’est que tous les câbles passent par l’arrière de la base de roue, qui était initialement détachée de la roue elle-même, contrairement à d’autres bases où les câbles sont rangés en dessous.

Cet élément de la roue s’est avéré très utile car j’utilise le Playseat Challenge. En effet, comme dans de nombreux montages, l’empattement est vissé dans celui-ci par le bas. Cela signifie que je peux changer les câbles et débrancher les choses sans avoir à retirer la base entière du support de roue. Cela joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’essayer différentes pédales, par exemple, en les changeant très rapidement.

Assez lourd

La base est assez lourde, vous aurez donc besoin d’une plateforme dédiée pour tirer le meilleur parti de cette roue et de son retour de force. En ce qui concerne les boutons, il y a un interrupteur coulissant pour la sélection du mode PS4 ou PS3. La sélection PS3 fonctionnant comme le choix pour une utilisation sur PC également. En dessous, se trouve un autre “bouton de mode” avec une lumière rouge à côté, qui a plusieurs utilisations.

Bouton de mode

La principale utilisation est de permuter vos pédales d’accélérateur et d’embrayage. Pour ce faire, vous devez maintenir le bouton enfoncé pendant 2 secondes jusqu’à ce que la lumière devienne verte. Vous pouvez également utiliser le bouton Mode avec le D-pad pour modifier les degrés de rotation. Si vous le maintenez enfoncé avec le bouton Start/Options, vous pouvez activer ou désactiver les ventilateurs. C’est utile pour lutter contre la surchauffe et préserver l’intégrité de la transmission par courroie.

De l’autre côté de la roue, il y a un bouton L3 et un bouton R3, qui peuvent tous deux être assignés dans les paramètres du jeu. C’est tout pour la base, mais la roue fournie avec la T300RS GT Edition est également excellente. Elle a un toucher caoutchouc qui, même s’il ne convient pas à tous les goûts, est agréable et offre une fonctionnalité décente.

Palettes de changement de vitesse

Il y a deux jolies palettes métalliques à l’arrière, qui offrent de bonnes sensations. Sur l’avant du volant, il y a une bande bleue qui peut être utilisée comme un point de référence rapide pour savoir où se trouve le haut du volant.

Autres boutons

Le volant a également plusieurs boutons, avec le bouton central de la PS4 en bas, avec le D-pad sur la gauche et les boutons standard de la PlayStation sur la droite. Aux quatre coins de la partie centrale du volant se trouvent les boutons L2, R2, Partager et Démarrer, qui sont à portée de main de vos pouces et peuvent être programmés une fois de plus pour diverses fonctions dans le jeu.

Volants interchangeables

Ma première impression sur l’aspect d’interchangeabilité de la roue elle-même est qu’elle sera assez facile à changer à la volée. Bien que je ne possède pas personnellement une autre jante, mettre la jante de série en la sortant de la boîte s’est avéré assez facile. Il suffit de l’aligner correctement et de tourner une petite vis pour la fixer.

La base peut également être facilement montée sur les cockpits en utilisant soit la pince incluse, soit un jeu de deux vis pour un ajustement plus sûr. Vous devrez avoir ces vis à portée de main car elles ne sont pas fournies avec le T300RS mais elles sont généralement fournies avec la plupart des supports et des appareils.

Connexions

En termes de câbles, il y a le câble d’alimentation habituel et la connexion USB à votre appareil, ainsi qu’un emplacement pour la connexion de votre pédale. Il convient de noter qu’il s’agit d’une connexion RJ12, vous ne pourrez donc pas y brancher une connexion USB ou des types similaires de pédales sans adaptateur. Il y a également un emplacement pour d’autres dispositifs tels qu’un frein à main ou un levier de vitesse.

Notez qu’il n’y a qu’un seul emplacement pour les addons, et donc si vous voulez utiliser à la fois un frein à main et un shifter, vous devrez brancher l’un d’eux dans votre appareil, et cela pourrait également nécessiter l’utilisation de divers adaptateurs. Mais pour le reste de cet article, je ne parlerai que des performances du volant lui-même, alors entrons dans le vif du sujet.

Vidéo de présentation du T300 RS GT

Quelles sont les performances du Thrustmaster T300RS ?

Une excellente roue

Mes premières impressions sur le volant étaient qu’il offrait un design simpliste mais efficace, avec beaucoup de bonnes fonctionnalités qui semblaient être utiles au début. Ces soupçons ont été confirmés lorsque je me suis lancé dans une course sur Asseto Corsa Competizione.

Le volant n’a pas eu besoin d’être calibré, ce qui est normal, mais j’ai tout de suite remarqué la douceur du volant et de son retour de force.

Beaucoup de réalisme

Ce qui m’intéresse, c’est une expérience qui procure de bonnes sensations et qui soit également performante. Le T300RS répond parfaitement à ces deux critères. Le servomoteur entraîné par courroie à l’intérieur de la base fait un excellent travail en imitant mes actions dans le jeu. Même lorsque je pousse la roue à ses limites, il n’y a pas de cliquetis des engrenages comme on peut l’entendre avec des roues comme la G29.

Boutons faciles à atteindre

La sensation générale du volant est excellente, et même la partie en caoutchouc est agréable sur l’édition GT. Il m’a fallu très peu de temps pour m’y habituer, et j’apprécie également l’emplacement des boutons sur la roue. J’utilise surtout le D-pad et le bouton R2 sur le côté droit, car ils sont à portée de main de mes pouces lorsque je conduis.

Je peux associer le bouton R2 à des éléments tels que le DRS qui doivent être maintenus enfoncés. Le D-pad est suffisamment proche de ma main gauche pour me permettre de faire défiler rapidement les paramètres sur le HUD tels que le biais de freinage et le contrôle de traction. Les boutons de démarrage et de partage sont également assez faciles à atteindre. L’utilisation du premier l’emportant largement sur celle du second mais je n’en ai généralement pas besoin en courses.

Certains plus utiles que d’autres

Les boutons standard de la PlayStation (cercle, carré, triangle et X) sont à portée de ma main droite. Toutefois je trouve qu’ils ne sont pas aussi pratiques que le bouton R2. Cela les rend un peu superflus dans la plupart des jeux auxquels j’ai joué. Les palettes de changement de vitesse sont également excellentes, offrant une belle sensation tactile et une bonne réactivité dans les courses.

Quant aux boutons supplémentaires sur la base, je ne me suis pas encore retrouvé à les utiliser. Si vous êtes quelqu’un qui aime faire correspondre beaucoup de choses à des boutons faciles à atteindre, ou si vous aimez simplement beaucoup de personnalisation, alors vous pouvez trouver plus d’utilité pour eux que je ne l’ai fait. Comme mentionné précédemment, le bouton mode a plusieurs fonctions. Cependant, je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé, bien qu’il soit pratique pour contrôler les ventilateurs.

Beaucoup de choses à offrir

En termes de performances, je pense que le T300RS fait un excellent travail de réalisme avec une bonne sensation générale, et j’ai apprécié de l’utiliser pour des courses individuelles et de longues sessions sans aucun problème. Cependant, chaque équipement de simulation de course a ses limites, alors examinons celles du T300RS.

Limites du T300RS

Friction

Le T300RS fait un très bon travail en fournissant un retour de force réaliste et une sensation générale de course agréable. Cependant il y a quelques limitations à noter. J’ai déjà évoqué le fait qu’il utilise un système à courroie pour son retour de force, et bien que ce soit un moyen efficace de fournir un réalisme fluide, il génère également une bonne dose de friction.

C’est pour cette raison que la base est équipée de dissipateurs thermiques et de ventilateurs, qui se déclenchent assez rapidement. Si les mécanismes à engrenages peuvent être bruyants et encombrants lorsque vous poussez la voiture à ses limites, les ventilateurs de certains systèmes à courroie peuvent également être un peu bruyants. 

Plutôt silencieux

J’ai trouvé que le bruit du ventilateur était presque entièrement imperceptible lorsque je faisais des courses, ma PS4 étant beaucoup plus bruyante ! Bien qu’on puisse les contrôler, le T300RS s’en occupe avec ses capteurs de température intégrés. 

Autres problèmes potentiels

Une autre chose qui mérite d’être mentionnée ici est que le T300RS a, pour certains, montré des signes d’affaiblissement du retour de force et de surchauffe. Bien que je n’en aie pas fait personnellement l’expérience, il faut en être conscient. Il semble que ce problème potentiel ne se pose que lorsque des réglages de retour de force très élevés sont utilisés pendant une longue période. Si cela se produit, vous pouvez toujours activer manuellement les ventilateurs.

La base est également assez lourde par rapport à certaines options moins chères sur le marché, et cela présente une limitation lorsqu’il s’agit de monter la roue. Comme je l’ai dit, j’utilise le Playseat challenge, qui offre une plateforme décente et solide pour un volant de simulation de course. Cependant, d’autres supports moins robustes ne sont pas forcément idéaux pour le T300RS.

Support dédié

Bien qu’il soit livré avec une pince permettant de le fixer sur certains supports et surfaces, je pense qu’il est nécessaire de le visser dans une plateforme dédiée pour qu’il soit totalement sécurisé. C’est assez standard pour la plupart des volants de simulation de course sur le marché, mais cela vaut la peine de le mentionner ici juste au cas où vous ne possédez pas déjà un support ou un rig de simulation de course décent.

Pas pour la Xbox One

Enfin, il convient également de rappeler qu’il est uniquement destiné au PC et à la PlayStation. Vous ne pourrez pas l’utiliser avec une Xbox One. En termes de compatibilité avec les jeux, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Il fonctionne avec l’écosystème de périphériques Thrustmaster, vous pouvez l’associer à vos équipements de simulation de course préférés.

Bien qu’il n’y ait qu’un espace pour un périphérique supplémentaire sur la base, vous pouvez contourner cela avec divers adaptateurs. Ce point est commun à d’autres volants de simulation de course de prix similaires.

Nous en avons terminé avec les limitations de ce volant, il est maintenant temps de voir qui devrait acheter le T300RS.

Devriez-vous acheter le Thrustmaster T300RS ?

Bon pour les débutants

Comme pour tout équipement de simulation de course, la réponse à cette question dépend de votre propre niveau d’expérience et de vos souhaits en matière de simulation de course. Si vous êtes un débutant, c’est un excellent point de départ. Bien qu’il coûte un peu plus cher que les produits d’entrée de gamme du marché, sa construction de haute qualité et son excellent retour de force vous permettront de prendre un excellent départ.

Il est également durable et est conçu pour durer pendant une bonne partie de votre carrière de pilote de simulation. Cela le rend également idéal pour les joueurs plus expérimentés qui souhaitent mettre à niveau leur équipement précédent. En ce qui concerne les volants de course à retour de force par courroie, le T300RS est à la hauteur de certains des plus grands noms de la liste, comme le Fanatec ClubSport.

Un volant pas très avancé

Cependant, si vous êtes un coureur de simulation très avancé, vous préférez peut-être opter pour quelque chose d’un peu plus haut de gamme. Si vous voulez le summum du réalisme et de la sensation de retour de force, alors vous devrez penser aux options direct drive. Mais pour ceux qui disposent d’un budget un peu plus serré, même ceux qui ont une grande expérience de la simulation de course, le T300RS vous plaira certainement.

Conclusion 

Le T300RS est un point de départ idéal pour les débutants en simulation de course. Il offre également un bon compromis pour les coureurs intermédiaires. Il offre de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’un retour de force puissant et réaliste. Sa compatibilité avec l’écosystème Thrustmaster en fait un bon choix pour les fans de la marque.

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