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test du volant logitech g29

Test du volant Logitech G29

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Il existe de nombreuses marques sur le marché de l’équipement de simulation de course et Logitech est l’une d’entre elles. Elle s’adresse davantage aux simracers débutants. Leur équipement est relativement bon marché, mais il fait tout de même très bien l’affaire. Le Logitech G29 est leur volant le plus populaire.

Le Logitech G29 est un excellent volant de simulation de course pour les débutants. Il est très bien équilibré entre qualité de fabrication, prix et performances. Il offre un retour de force raisonnable, une sensation réaliste et une grande compatibilité. En revanche, il n’est pas le meilleur choix pour les pilotes plus expérimentés.

Dans ce test du volant Logitech G29, je vais entrer dans les détails de mon expérience personnelle avec celui-ci et pourquoi je pense qu’il est un excellent choix pour les débutants. Nous verrons également ses limites et les points à considérer avant d’acheter un volant G29.

Logitech G29

Notre avis sur le volant logitech g29
Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PS4, PS5, PC, XBOX One, XBOX Series X (avec la version G920)

3.3

Avantages

  • Prix très bon marché
  • Bonne solution pour s’essayer à la simulation de course
  • Extrêmement bien construit
  • Bon design du volant

Incovéniants

  • Retour de force par engrenage
  • Problèmes de vibration dans certains jeux
  • Pas la meilleure qualité de retour de force

Présentation du Logitech G29

Volant de simulation de course économique

Le Logitech G29 est un volant de simulation de course économique destiné à la PlayStation 4. Le G920 est le même volant mais conçu pour être compatible avec une Xbox One. Vous pouvez acheter le volant et les pédales dans un pack (avec la possibilité d’ajouter un levier de vitesse compatible). Il est également possible d’acheter le volant seul sur le marché de l’occasion pour un prix inférieur. 

L’ensemble complet

J’ai pu tester les trois et je vais donc détailler chacun d’entre eux dans ce test. Cependant, je vais me concentrer sur la roue et les pédales, car ce sont de loin les pièces les plus importantes. 

L’accent sera mis ici sur les aspects de la configuration puis nous passerons en revue quelques-unes des limitations de la roue. Puis les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir opter pour autre chose en fonction de votre niveau d’expérience. Mais avant cela, regardons de plus près le volant et le pédalier et pourquoi je pense que c’est un si bon rapport qualité-prix.

Critique du Logitech G29 – Comment se présente-t-il ?

Fondamentalement le même

Tout d’abord, la roue est superbe. Il a une jolie finition en cuir autour de la roue qui donne une impression de réalisme.

Le volant offre les boutons habituels de la manette de la PS4, ainsi que quelques boutons supplémentaires. Il y a les boutons de déclenchement mais disposés à l’avant du volant plutôt qu’à l’arrière de la manette ainsi que les boutons plus et moins. Ces boutons peuvent être programmés dans le jeu comme vous le souhaitez, c’est donc une bonne chose d’avoir des fonctionnalités supplémentaires.

Beaucoup de fonctionnalités

Il y a également une molette qui tourne à 360° qui peut être utilisée pour ajuster les choses à la volée, ainsi qu’un bouton d’entrée au centre. Il y a aussi le bouton PS4, ainsi que les boutons habituels de partage et d’options. Mais il y a aussi deux palettes à l’arrière, et ce sont, à mon avis, les meilleures parties du volant physiquement.

Elles sont en métal et elles ont un aspect et un toucher étonnants. Elles émettent un clic satisfaisant lorsqu’elles sont tirées vers vous, et elles vous donnent vraiment l’impression de conduire une voiture de course. Entre les deux, à l’avant du volant, se trouve une fonction supplémentaire agréable : un ensemble de feux RPM. Ceux-ci s’allument lorsque vous accélérez, vous donnant un bon guide sur le moment où vous devez passer à la vitesse supérieure ou inférieure.

Pratique, mais pas essentiel

Je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser très souvent en raison de ma configuration et de mon style de jeu, car je ne fais pas attention aux lumières pendant la course. Cependant, il s’agit d’une fonction très pratique, que l’on retrouve sur les vrais volants de certaines voitures de course, comme en F1. C’est tout pour les boutons, nous arrivons ensuite à la configuration du volant, qui est très simple.

Je me suis acheté un support assez bon marché pour mon installation. Toutefois vous pourriez vraiment vous en sortir en construisant votre propre support. La base de roue a une taille décente, qui s’attache à ce que vous avez installé via deux simples pinces. Ce ne sont pas les plus sûres car elles procurent un peu d’oscillation lorsqu’elles sont utilisées seules, mais il y a des trous de vis dans la base pour des supports compatibles.

Gestion des câbles

Le volant est équipé de deux câbles : un pour l’alimentation et un pour le branchement à votre PS4. Il fonctionnera également avec une PS3, car il y a un interrupteur à l’arrière de la roue pour passer d’un câble à l’autre. Il y a plusieurs autres ports en dessous pour les pédales et les leviers de vitesse. Ils sont tous bien organisés avec une gestion simple mais efficace des câbles.

Il est temps de donner une brève description des aspects et des sensations des pédales. À première vue, elles ressemblent à ce que l’on peut attendre, avec leur base en plastique et leur configuration assez standard. Elles se présentent sous la forme d’un jeu de trois, avec gaz, frein et embrayage. Cela en fait un ensemble polyvalent, car vous pouvez les utiliser en mode manuel ou affecter l’embrayage à une certaine fonction dans le jeu.

Construction solide

Les faces des pédales sont en métal avec quelques points de caoutchouc pour l’adhérence. Elles peuvent être déplacées dans plusieurs positions différentes selon vos préférences. Elles ont chacune trois positions horizontales, ce qui est très pratique si vous vous heurtez accidentellement à l’une d’entre elles en appuyant sur une autre. Malheureusement, il n’y a pas de réglage vertical ou angulaire.

Ce sont également des pédales à potentiomètre, ce qui signifie qu’elles constituent la forme la plus basique de pédales de simulation de course sur le marché. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais pédalier mais je parlerai davantage des limites des potentiomètres dans la dernière section. 

Réglage de la pédale

Comme mentionné plus haut, il n’y a pas d’autre réglage possible que le positionnement horizontal. Mais cela convient parfaitement pour les débutants. La base comporte également quelques trous de vis qui sont pratiques si vous souhaitez fixer les pédales à un support compatible. Elles sont livrées avec un seul câble qui se branche sur le volant. Cela minimise la nécessité d’une gestion supplémentaire des câbles.

Enfin, je vais dire un mot rapide sur le levier de vitesse de Logitech. Il peut être acheté à peu de frais et offre six vitesses avant et une vitesse arrière. Personnellement, je conduis une voiture manuelle dans la vie réelle, donc j’aime bien utiliser le levier de vitesse dans les jeux également. Mais pour la plupart des jeux de course à grande vitesse, vous trouverez généralement les palettes plus utiles et beaucoup plus rapides.

Sympa, mais pas nécessaire

Je ne dirais donc pas que le levier de vitesse est un accessoire nécessaire, à moins que vous ne vouliez essayer le stick shift ou que vous aimiez la sensation de changer de vitesse manuellement. J’apprécie sa nouveauté, et bien sûr, lorsque vous l’avez branché, vous n’avez pas besoin de l’utiliser. Il ne prend pas trop de place, mais il n’a pas le meilleur mécanisme de fixation, donc je vous recommande fortement de vous procurer un support décent pour le soutenir.

Dans l’ensemble, c’est plutôt bien conçu compte tenu de son faible coût. Il est agréable à utiliser et, avec le temps, vous vous y habituerez et trouverez vraiment le type de configuration qui vous convient. La facilité d’utilisation est idéale pour les débutants mais elle ne semble pas trop bon marché au point de vous faire sentir que vous avez besoin d’une mise à niveau après deux semaines de jeu.

Un bref avertissement

Pour les débutants

Une fois encore, il s’agit d’un ensemble destiné aux débutants. En tant que joueur novice, vous trouverez que le volant est difficile à prendre en main, car il est très différent d’une manette. Par conséquent, je pense que quelques avertissements sont nécessaires.

Le passage d’une manette à un volant sera évidemment plus facile si vous savez conduire dans la vie réelle. Mais même si vous le savez, il faut un certain temps pour s’habituer à faire correspondre vos mouvements réels à ceux du jeu. Vous devrez jouer avec les paramètres de la caméra et le retour de force du volant pour trouver une configuration qui vous convienne.

Il faut un peu de temps pour s’y habituer

Personnellement, j’ai tendance à utiliser la caméra du pare-chocs. Je trouve que c’est un bon équilibre entre le champ de vision et la perception de la vitesse. Si vous passez directement à la vue du casque ou du cockpit, surtout si vous n’avez jamais essayé avec une manette, vous risquez d’être désorienté. Si c’est le cas, ne pensez pas tout de suite que c’est la faute du volant.

Vous devrez modifier les paramètres et la configuration générale du volant et des pédales pour trouver quelque chose qui soit à la fois accessible et suffisamment confortable pour vous. Les débutants peuvent facilement penser que le problème vient de la configuration plutôt que de la façon dont le jeu est configuré. Ceci étant dit, comment se sent-on lorsqu’on utilise le G29 dans les jeux ?

Critique du Logitech G29 – Retour de force et performances globales

La puissance et la qualité du retour de force offert par un volant de simulation de course est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Cependant, en tant que débutant, vous pouvez probablement vous concentrer un peu moins sur ce point. Il est donc préférable d’opter pour une option qui équilibre le prix et les performances. C’est ce que le G29 fait bien.

Mécanisme à engrenages

Le G29 est un volant de course à engrenages, un mécanisme très basique qui amplifie le couple du moteur via un ensemble de pignons. Ce  mécanisme est le moins cher et le moins avancé technologiquement. Mais pour les débutants, c’est un choix parfaitement adapté.

Vous n’avez pas besoin de prêter attention aux chiffres du couple à ce stade, car vous aurez du mal à gérer quoi que ce soit au-dessus de 10 Nm en tant que débutant. Le retour de force offert par le G29 peut être assez fort lorsque les réglages du jeu sont élevés. Il fonctionne très bien sur les réglages faibles à moyens, offrant une sensation réaliste sans trop de force opposée.

Un peu bruyant

Le seul inconvénient que j’ai trouvé au mécanisme à engrenages du G29 est le bruit de frottement. Ce bruit se produit parfois lorsque vous sortez de la piste ou que vous subissez un sous-virage ou un survirage important.

Cependant, cela n’enlève rien à l’expérience et il est surtout utile de savoir que le volant n’est pas cassé ! Dans le cadre d’une course normale, vous ne ressentirez aucun de ces bruits. Même si c’est le cas, vous ne les remarquerez plus après une ou deux occasions. 

Boutons programmables

Avec tous les boutons sur le volant, il est facile de programmer vos options préférées pour qu’elles soient les plus pratiques pour vous. Le véritable point fort est le mécanisme de changement de vitesse à palettes.

Alors, qu’en est-il des pédales ? Comme je n’ai pas tendance à utiliser le levier de vitesse, je n’utilise généralement pas non plus la pédale d’embrayage. C’est pourquoi j’ai utilisé la possibilité de réglage des pédales pour l’éloigner du frein, donnant ainsi plus de place à mes pieds. Cela s’est avéré extrêmement pratique. Cette modification permettant de freiner efficacement du pied gauche sans toucher accidentellement l’embrayage et passer au point mort.

Utile comme bouton supplémentaire

Mais lorsque j’ai utilisé l’embrayage, je me suis senti bien, et il est utile lorsqu’il est associé à une fonction du jeu. Par exemple, pour des jeux de rallye, je l’utilise comme frein à main.

La pédale de frein

Le G29 donne une sensation correcte pour le frein mais une fois que vous vous y êtes habitué, vous commencerez probablement à remarquer un peu moins de réalisme. Cependant, pour les débutants, la pédale de frein est très agréable et offre une bonne résistance.

La pédale d’accélérateur

L’accélérateur est également agréable au toucher et possède une course raisonnable. A noter que je n’ai jamais eu de problème avec le pédalier dans sa globalité. Je trouve qu’il est préférable de l’utiliser avec des chaussures, car il n’offre pas la meilleure adhérence avec de simples chaussettes.

Pour ce qui est de la performance dans le jeu, le G29 fait un bon travail en donnant au joueur un haut niveau de réalisme, sans trop compliquer les choses. Le retour de force est décent et peut être ajusté à votre convenance grâce à certains réglages dans le jeu. Les pédales sont également très agréables au toucher et fonctionnent bien, et la petite quantité de réglage qu’elles offrent est plus que suffisante pour la plupart des débutants.

Limites du Logitech G29/G920

Le mécanisme

En gardant à l’esprit toutes ces bonnes choses, il convient de jeter un coup d’œil aux limites de la base de roue et du pédalier. La première est évidemment le mécanisme à engrenages de la base. Cela limite non seulement la quantité de retour de force qui peut être ressentie, mais aussi la qualité de celui-ci. Vous perdrez pas mal de détails, mais là encore, cela ne sera pas perceptible pour un débutant qui n’a rien à comparer.

La même chose s’applique aux pédales. Le manque de détails dû au mécanisme de potentiomètre signifie que vous n’aurez pas la même sensation dans les freins que vous auriez avec du load cell. Pour un bon prix, vous obtenez un jeu de pédales décent qui, pour un débutant, fait parfaitement l’affaire.

Fonctionnalité supplémentaire

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous voudrez éventuellement passer à une version supérieure. En effet, vous voudrez peut-être plus de fonctionnalités et de personnalisation à la fois pour le volant et les pédales. À mon avis, le volant possède plus qu’assez de boutons pour un simracer expérimenté. Néanmoins, il existe de nombreuses options avec beaucoup plus de boutons pour ceux qui veulent un maximum de choix sur leurs réglages en cours de course.

Les pédales pourraient être un peu plus réglables, peut-être verticalement pour ceux qui veulent un peu plus de contrôle sur leur positionnement. Le réglage angulaire est également assez commun parmi les pédales à capteur de force. C’est vraiment une limitation qui ne sera un obstacle que pour ceux qui en ont besoin.

Qui devrait acheter le Logitech G29 ?

Parfait pour les débutants

Le Logitech G29 est définitivement un modèle pour les débutants, mais surtout pour ceux qui ont un budget plus serré. Si vous n’avez jamais utilisé de roue auparavant, c’est l’option parfaite. En revanche, il ne sera certainement pas suffisant pour ceux qui ont beaucoup d’expérience avec un meilleur équipement.

Hautement compatible

Une dernière chose à noter à propos du G29 est son haut niveau de compatibilité. C’est un autre élément qui le rend très attrayant pour les débutants, car il est compatible avec la plupart des jeux de course sur le marché (IRacing, F1 22, Assetto Corsa…).

Conclusion 

L’ensemble volant et pédales de simulation de course Logitech G29/G920 est un excellent choix pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’un des passe-temps les plus populaires du jeu vidéo. Bien qu’il ait ses limites, il offre beaucoup de réalisme et de fonctionnalités pour un budget d’entrée de gamme. Le volant et les pédales sont compatibles avec la plupart des jeux de simulation de course, des jeux d’arcade aux simulateurs haut de gamme.

Le G29 est non seulement très beau, mais il offre également de nombreuses fonctionnalités avec un retour de force raisonnable et une sensation de course réaliste. Il est bien construit et devrait durer des années. 

Vidéo du test

Afin d’illustrer mes propos, vous trouverez ci-dessous une vidéo d’un test du G29 réalisé par la chaine Youtube SNIR.

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