Les volants par marque
Comment choisir son volant ?
Dans cette section, vous trouverez des descriptions détaillées de l’ensemble des gammes de volant proposée par les plus grandes marques. Bonne lecture !
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Comment choisir un volant de simracing ?
Les passionnés de sport automobile et les joueurs se sont lancés dans la simulation de course depuis longtemps déjà. Vous envisagez d’investir dans une nouvelle configuration de simulation de course, ou d’améliorer une configuration existant. Lisez nos articles pour mieux comprendre comment choisir son volant.
Il y a beaucoup à apprendre sur la simulation de course. Faire le bon choix de volant peut faire une grande différence dans votre expérience globale. Ci-dessous, nous aborderons certains des concepts de base d’un bon volant de simulation. Si vous êtes intéressé par une marque en particulier (Fanatec, Thrustmaster, Logitech, Moza Racing…), nous vous invitons à aller dans la section dédiée.
Qu’est-ce qu’un volant de simulation de course ?
Les volants de simulation de course sont composés de plusieurs pièces. Ils sont souvent vendus séparément ou dans le cadre de kits complets, selon le fabricant.
Les kits complets sont beaucoup plus faciles à brancher et à utiliser. Ils ne nécessitent pas beaucoup de configuration. Cependant, vous pouvez atteindre des niveaux de personnalisation beaucoup plus élevés sur des configurations achetées en pièces détachées.
Les pièces courantes que vous devez connaître lorsque vous achetez une roue de simulation sont les suivantes :
- Le volant / la roue : il s’agit de la partie du volant elle-même, celle que vous tenez dans vos mains. Il peut parfois être vendu séparément. Sur les volants de qualité supérieure, il peut prendre toutes les formes et configurations possibles en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Les volants de style F1 sont très différents des volants de style GT. D’autres options de roues peuvent inclure la disposition des boutons (où se trouvent les boutons) et le choix du matériau d’adhérence.
- La base : il s’agit de l’unité de puissance et de ce qui entraîne le volant, lui donnant sa sensation de retour de force. Là encore, sur les roues haut de gamme, l’empattement peut être vendu séparément et se décliner en plusieurs types d’unités de puissance (voir ci-dessous).
- Changement de vitesse : c’est ce que vous utilisez pour changer de vitesse, il peut s’agir de palettes montées sur la roue ou d’un levier de vitesse autonome (souvent vendu séparément).
- Montage de la roue sur la base : généralement réservé aux roues haut de gamme dont les pièces sont vendues séparément. Il s’agit de la plaque ou de l’adaptateur qui vous permet de fixer la roue à la base. Toutes les roues ne sont pas compatibles avec toutes les bases, alors vérifiez avant d’acheter.
- Montage de la base : lors de l’achat d’une base ou d’un ensemble complet, assurez-vous de comprendre comment elle se fixe à votre bureau ou à votre simulateur. Une fixation solide sur une surface plane est essentielle pour les performances. Les fixations peuvent se présenter sous différentes formes : pinces, vis directes ou fixations à tour.
- Pédalier : les pédales peuvent être de formes et de tailles très diverses, avec des capacités différentes. En revanche, faites attention lorsque vous achetez des kits complets car les pédales ne sont pas toujours incluses. Si vous les achetez séparément, assurez-vous de vérifier la compatibilité avec la base
Á propos
Volant simracing a été crée par Léo, passionné d’automobile et de simulation depuis son plus jeune âge. Il a décidé de partager cette passion avec vous.