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test du volant thrustmaster t248

Test du volant Thrustmaster T248

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Le volant Thrustmaster T248, apporte une technologie assez intéressante pour pimenter son offre de volants de course. Ce nouveau volant bat-il les offres de Logitech et Fanatec dans cette gamme de prix ? Ce test du volant Thrustmaster T248 a pour but de le découvrir.

Thrustmaster T248

Léo

test du volant thrustmaster t248
Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PC, PS4, PS5, XBOX One, XBOX Series

3.7

Avantages

  • Retour de force puissant
  • Affichage intégré
  • Pédales magnétiques
  • Nombreux réglages possibles

Inconvénients

  • N’est pas aussi haut de gamme que le G923
  • On peut sentir les engrenages grincer
  • Le levier de vitesse est médiocre

Qu’est-ce que le Thrustmaster T248 ?

Le Thrustmaster T248 est un volant sorti en octobre 2021. Son prix compétitif en fait un bon volant d’entrée de gamme. De plus, il est compatible avec toutes les consoles et plateformes grâce à la récente sortie de la version Xbox. Cela signifie que vous pouvez utiliser le T248 sur les consoles PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X.

Il est doté d’une gamme de nouvelles technologies, dont un nouveau système HYBRID DRIVE optimisé, ainsi que d’un design entièrement nouveau. La T248 cherche à moderniser la gamme de roues de Thrustmaster en incluant un design moderne et l’intégration d’un écran numérique.

Bien que Thrustmaster dispose d’une solide gamme de volants de course depuis quelques années, la majorité des produits commencent à montrer un peu leur âge. La T248 apporte une toute nouvelle esthétique à la gamme Thrustmaster, qui semble désormais aussi fraîche et moderne que ses plus proches concurrents.

volant thrustmaster t248

Combien coûte la Thrustmaster T248 ?

Le Thrustmaster T248 est proposé à un prix relativement compétitif de 349,99 €, ce qui le place dans la même gamme de prix que son principal concurrent Logitech. À ce prix, le T248 comprend également un jeu de trois pédales, ce qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour faire la course dès la sortie de la boîte.

Il est plus cher que certains autres volants de course Thrustmaster. Mais les performances et la technologie supplémentaires que la T248 apporte par rapport à ces volants justifient son prix. Et comme je l’ai mentionné, son prix est presque identique à celui de son concurrent direct, le Logitech G923 (voir le test).

La conception et la qualité de fabrication du Thrustmaster T248

Thrustmaster a fait un bon travail de conception sur le T248, lui donnant un aspect moderne grâce à ses lignes et ses angles aigus. La base elle-même est entièrement construite en plastique, tout comme le G923, et ce afin de limiter les coûts. C’est compréhensible et c’est la norme pour un volant de course dans cette gamme de prix.

Le volant lui-même est une affaire plus haut de gamme, et vous pouvez voir que beaucoup de temps a été consacré à sa conception. La plaque frontale elle-même est construite en métal pour donner un aspect plus haut de gamme. Cela va de pair avec l’écran lumineux qui se trouve sur le dessus du volant.

L’écran LCD permet au T248 de se démarquer de ses concurrents, car aucun autre volant de course dans cette gamme de prix ne comporte d’écran de ce type. Il possède plus de 20 écrans intégrés qui vous permettent de visualiser une série de données télémétriques telles que votre vitesse actuelle, votre régime et vos temps au tour.

Comme sur les volants de course Fanatec, vous pouvez également parcourir le menu des paramètres des volants à l’aide de l’écran et régler directement les paramètres du retour de force. Ceci n’est pas possible sur le Logitech G923 car il ne dispose pas d’un écran ou d’un moyen de régler les paramètres de retour de force directement sur les consoles.

C’est très pratique lorsque vous passez d’un jeu à l’autre, comme F1 22 et ACC. Vous pouvez très rapidement modifier votre verrouillage de direction de 360 à 900 degrés sans avoir à fermer votre jeu.

Commandes au volant

Une série de boutons et d’entrées se trouvent à l’avant du T248. On y trouve les boutons habituels des manettes de console, comme les boutons X, O, triangle et carré sur la version PS5, ainsi qu’un pavé directionnel à quatre directions.

Ensuite, il y a une gamme d’entrées supplémentaires. Il s’agit notamment de boutons programmables supplémentaires qui peuvent être utilisés pour contrôler votre voiture dans le jeu. Il y a également deux interrupteurs à bascule situés près de l’emplacement de votre pouce, un de chaque côté du volant. Ils vous permettent de faire défiler les éléments du menu de haut en bas et d’augmenter ou de diminuer les paramètres de votre voiture dans le jeu.

Qualité des palettes

Tous les boutons sont très agréables à utiliser, avec un clic satisfaisant. C’est le cas des manettes situées à l’arrière du volant. Ces dernières sont en plastique, tout comme la base du volant. Ils sont agréables à utiliser et à manier, mais ils sont incroyablement bruyants.

En fait, ils me rappellent les palettes du Fanatec McLaren GT3 V2 qui sont également bruyantes. Cependant, les manettes de la McLaren GT3 V2 sont construites en métal et peuvent être amorties pour réduire le bruit.

Pour moi, les manettes ont vraiment déçu le T248. En les comparant côte à côte avec les manettes du G923, il n’y a pas de concurrence. La roue Logitech possède des manettes métalliques fines et joliment conçues qui sont incroyablement silencieuses.

En revanche, les manettes du T248 ne sont pas aussi agréables à tenir ou à utiliser, et elles réduisent la qualité générale du volant de course. Bien sûr, pour que Thrustmaster puisse ajouter tant d’autres bonnes fonctionnalités tout en gardant ce volant dans la même gamme de prix que le G923, certains domaines ont dû être compromis.

J’aimerais juste que ce ne soit pas les manettes, qui sont une partie de ce volant que vous allez toucher et utiliser plus que n’importe quelle autre !

Comme beaucoup de roues dans cette gamme de prix, la jante est recouverte de faux cuir. Cela contribue à donner un aspect et une sensation de qualité supérieure, et c’est agréable au toucher grâce à la mousse souple qui se trouve en dessous.

Pour poursuivre notre comparaison avec la G923, je n’aime pas autant l’aspect ou la sensation de ces poignées que celles de la G923. Le cuir perforé doux au toucher du G923 est plus haut de gamme à presque tous les égards.

Réglabilité

L’offre groupée de volants T248 comprend un support de table, tout comme le G923. Cependant, à la différence du G923, le support de table est amovible, ce qui vous permet de fixer ce volant à votre simulateur si vous le souhaitez. Cela fonctionne bien, il suffit de visser dans la base de la T248, ce qui vous permet ensuite de fixer l’ensemble de la base de la roue à votre bureau ou votre table.

Comme mentionné ci-dessus, le T248 vous permet de régler une série de paramètres directement sur le volant lui-même en utilisant l’écran intégré. Cela ouvre des options telles que les réglages du retour de force et des degrés de rotation.

Cette approche est bien meilleure que celle de Logitech, qui vous oblige à passer par un processus en plusieurs étapes. Avec le G923, vous devez connecter votre volant à un PC, fermer votre jeu, ouvrir le logiciel de Logitech et modifier les paramètres à partir de là.

Quelles sont ses performances ?

Le retour de force qu’offre le T248 est bon, et c’est important car c’est l’une des parties les plus cruciales de tout volant de course. Thrustmaster utilise un système de retour de force hybride composé à la fois de courroies et d’engrenages. Cela permet à la T248 de bénéficier des avantages de ces deux technologies.

Cependant, l’utilisation d’engrenages en particulier apporte également quelques inconvénients au retour de force du T248. Tout comme dans le G923 de Logitech, vous pouvez sentir les engrenages grincer dans la base de la roue.

Cela se traduit parfois par un retour de force important à l’intérieur du T248 lorsque les engrenages glissent. Cela peut rendre l’expérience de course un peu lourde. Cependant, le grincement des engrenages n’est pas aussi important que sur le Logitech G923, grâce en partie au système de poulie à courroie qui fait également partie du retour de force hybride.

Retour de force hybride à engrenages et courroie

L’avantage de l’inclusion des engrenages dans ce système de retour de force hybride est qu’ils apportent beaucoup de clarté à la sensation générale. Les systèmes à courroie sont réputés pour être trop flous et vagues. En effet, certains détails peuvent se perdre dans la traduction. Les engrenages contribuent à réduire ce phénomène, en offrant une expérience relativement nette et détaillée.

Il y a trois réglages individuels du retour de force qui permettent d’ajuster la façon dont le retour de force vous est présenté. Le premier paramètre de retour de force est présenté comme une option de base offrant une expérience relativement fidèle. Les deuxième et troisième modes de retour de force ajustent la courbe de sortie pour accentuer certaines zones du retour de force.

Le troisième réglage de retour de force est le plus amélioré et vous permet de ressentir davantage les effets de la route et des pneus. C’est le réglage que j’ai préféré utiliser car il augmente la sensation de conduire à proximité des niveaux d’adhérence maximum. Cela m’a permis de pousser la voiture plus loin dans certaines zones du circuit avant de ressentir une forte baisse d’adhérence lorsque j’allais trop loin.

Dans l’ensemble, le retour de force du T248 est certainement plus fort que celui du G923. La roue Logitech génère un couple d’environ 2,5 Nm, tandis que la T248 produit environ 3,5 Nm. Il s’agit d’un saut considérable et vous le remarquerez certainement en course.

Quelle est la qualité du pédalier T3PM ?

La T248 est livrée avec un pédalier T3PM flambant neuf. Il s’agit d’un des derniers pédalier de Thrustmaster, il est livré en standard avec la T248. Il s’agit d’un jeu de trois pédales comprenant un frein, un accélérateur et un embrayage. Cela vous permet de rouler avec une boîte de vitesses manuelle immédiatement avec un levier de vitesse en H. Malheureusement, le levier de vitesse en H n’est pas fourni avec la roue T248.

Les pédales n’utilisent pas la méthode traditionnelle du potentiomètre, mais plutôt la technologie magnétique. Cela signifie qu’il devrait y avoir beaucoup moins de perte de performance avec le temps, ce qui peut entraver la durabilité des pédales à potentiomètre.

pédalier t3pm

Réglage de la pédale de frein

Un ressort supplémentaire est inclus, ce qui vous permet de vraiment personnaliser la rigidité de votre pédale de frein. Au total, vous pouvez choisir parmi quatre réglages de pression individuels. Ils donnent tous à votre pédale de frein une sensation différente, en variant la rigidité.

Pour choisir entre ces niveaux de rigidité, vous pouvez remplacer le ressort derrière la pédale de frein par le nouveau. Chaque ressort offre deux niveaux de rigidité, l’un d’entre eux étant considérablement plus rigide, ce qui vous permet de choisir entre quatre niveaux.

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante qui fait totalement défaut sur le Logitech G923. Logitech a mis à jour la pédale de frein du G923 en la rendant plus rigide. Cependant, de nombreux pilotes de simulation ont déclaré que la pédale de frein du G923 était trop rigide. Si Logitech avait incorporé une possibilité de réglage comme l’a fait Thrustmaster, cela aurait été une excellente fonctionnalité.

La sensation des freins est très bonne tout au long de la course. La rigidité supplémentaire apportée par le ressort noir supplémentaire est excellente. C’est une option solide pour les coureurs de simulation qui ont déjà couru avec une pédale à cellule de charge et qui préfèrent la force supplémentaire.

Pédalier T3PM vs G923

Comparé directement à la G923, ce jeu de pédales l’emporte dans la catégorie des performances. Elles sont légèrement plus douces sur toute la plage de débattement, et le réglage de la pédale de frein est une grande amélioration.

Elles ne sont peut-être pas aussi belles, en partie à cause de l’utilisation massive de plastique. Cependant, dans ce cas, les performances l’emportent sur l’esthétique.

Les pédales de frein ne sont pas équipées d’une pince à tapis comme le Logitech G923. Au lieu de cela, il y a seulement quelques patins en caoutchouc qui sont conçus pour adhérer aux sols à surface dure. Cependant, quel que soit le sol sur lequel vous courez, vous constaterez que les pédales bougent lorsque vous appliquez les freins.

Vous devrez très certainement fixer les pédales à votre simulateur pour les empêcher de bouger. Cependant, si vous faites la course à un bureau et que le montage n’est pas une option. Vous pouvez pousser vos pédales contre le mur ou un objet lourd pour les empêcher physiquement de bouger.

Compatibilité du Thrustmaster T248

La compatibilité du T248 est excellente. Il y a deux versions à choisir lors de l’achat, une version compatible PlayStation et une version Xbox. Les deux modèles sont presque identiques en apparence, et les deux fonctionnent sur PC.

La seule différence entre les deux versions est le changement des icônes des boutons sur le volant. La version PS5 comprend les boutons PlayStation, tandis que la version Xbox comprend les boutons Xbox.

Vous pouvez utiliser ce volant de course avec des périphériques supplémentaires tels que des freins à main et des manettes. Thrustmaster vend à la fois un frein à main et un levier de vitesse manuel. Ils fonctionnent tous deux avec le T248 sur n’importe quelle plateforme, y compris les consoles, et sont prêts à l’emploi.

Vous pouvez également utiliser des périphériques d’autres marques avec la T248 sur un PC. Chaque périphérique individuel peut être connecté directement à votre PC, ce qui permet d’utiliser plusieurs périphériques de marques différentes.

La concurrence du Thrustmaster T248

Le principal concurrent du T248 dans la catégorie des volants de course à petit prix est le Logitech G923. Je l’ai mentionné tout au long de cet article, car vous aurez vraiment à choisir entre ces deux produits.

Le T248 apporte une variété de fonctionnalités qui ne sont pas présentes sur le G923. Il y a l’écran intégré, le retour de force hybride, les pédales magnétiques et des possibilités de réglage supplémentaires. Cependant, l’esthétique générale n’est pas à la hauteur de la qualité du Logitech G923 à mes yeux. Logitech a également des palettes de changement de vitesse bien supérieures.

Avec une variété d’avantages et d’inconvénients, il est difficile de recommander définitivement le T248 par rapport au G923 ou vice versa. Tout dépendra en grande partie du volant de course que vous préférez. Les deux sont extrêmement comparables, et les deux font certaines choses mieux que l’autre.

Conclusion – Devriez-vous acheter un Thrustmaster T248 ?

Globalement, le T248 est un excellent volant de course économique. Il est probablement le meilleur que Thrustmaster ait jamais fabriqué dans cette gamme de prix. Si vous recherchez un volant de course moderne, frais, compatible avec les consoles et extrêmement performant, le T248 devrait être un concurrent de taille.

Spécifications techniques

  • FFB ajustable : Oui
  • Degrés de rotation : 900°
  • Retour de force : 3.5Nm
  • Poids : 5.7 kg
  • Diamètre : 280mm
  • Ecran : Oui
  • Plateforme : Pc, Playstation, XBOX

Vidéo de présentation

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