Que vous soyez novice dans le monde du simracing ou un fan assidu, vous avez forcément entendu parler de Fanatec. C’est la marque référence en termes de simulation automobile et ce depuis sa création en 1997 par Thomas Jackermeier. Elle est connue pour produire des volants très haut de gamme mais essaye de plus en plus de conquérir le marché des volants tout public autrefois réservé à Logitech et Thrustmaster.
Comme la majorité des marques, elle propose un large choix de volants (également appelé roue), de pédaliers mais aussi de cockpit qui peut nous amener à nous poser les questions suivantes :
- Quels sont les meilleurs volants Fanatec pour commencer ?
- Quels sont les packs et les produits Fanatec les plus avantageux ?
- Fanatec en vaut-il la peine ?
- Comment fonctionne la compatibilité avec les différentes roues et bases, ainsi qu’avec les PC, PlayStation et XBOX ?
Nous allons tenter de répondre à l’ensemble de vos interrogations pour que vous ayez toutes les cartes en main pour faire les bons choix.
Notre sélection FANATEC
Test Fanatec ClubSport R330
(à venir)
Test Fanatec ClubSport BMW GT2 V2
(à venir)
Test Fanatec ClubSport Porsche 911 GT3 R V2
(à venir)
Comment choisir son volant Fanatec ?
La gamme Fanatec peut être un peu déroutante à première vue mais en creusant un peu plus, on s’aperçoit qu’elle a beaucoup de sens. Leur matériel est divisé en trois catégories :
La gamme CSL
C’est l’entrée de gamme de la marque et s’oriente vers les joueurs ayant un plus petit budget. En revanche, qui dit petit budget ne veut pas forcément dire piètre qualité et il nous le prouve avec cette gamme qui est tout de même bien supérieure aux offres d’entrée de gamme de concurrents tels que Thrustmaster ou Logitech
La gamme Clubsport
Il s’agit de leur équipement de milieu de gamme, elle offre une amélioration significative en comparaison des modèles CSL. A noter qu’elle est considérée comme l’une des meilleures gammes par les passionnées de simulation automobile.
La gamme Podium
Elle constitue le segment haut de gamme de Fanatec et se développe à vitesse grand V. À l’heure ou j’écris ces lignes, deux bases sont disponibles (DD1 et DD2) et une grande sélection de volant. En revanche, il n’y a pas encore de pédalier dédié.
Compatibilité
La compatibilité est assurée par un système universel de fixation rapide qui vous permet d’utiliser la plupart des roues de volant Podium, Clubsport et CSL de manière interchangeable.
Toutefois, il est important de noter que la compatibilité Playstation est assurée par la base de roue elle-même, alors que la compatibilité XBOX est assurée par la roue que vous fixez. Il faut faire attention, seuls les volants portant la mention « XBOX Ready », sont compatibles avec cette console. De même, lorsque l’inscription « PS Ready » est présente, cela signifie que vous devez utiliser la roue avec une base de roue compatible Playstation pour qu’elle fonctionne avec la PS4 / PS5.
Présentation de la gamme CSL
La gamme CSL compte quatre bases de roue :
- les anciens modèles CSL Elite Wheel Base v1.1 et CSL Elite Wheel Base sous licence pour la PS4 ;
- les modèles CSL DD et GT DD Pro.
CSL Elite Wheel Base v1 & v1.1
Ces deux modèles ne sont plus produits par Fanatec mais sont trouvables sur le marché de l’occasion.
La principale différence entre les deux modèles est que le dernier (v1.1) est compatible avec la PS4, en plus du PC et de la Xbox lorsqu’il est utilisé avec un volant compatible.
Les deux bases de roue CSL Elite offrent environ 6NM de force de maximale.
CSL DD
Cette base de roues Direct Drive offre des performances bien supérieures aux modèles CSL Elite.
La CSL DD offre 5 NM de force avec l’alimentation standard, et 8 NM de force avec le Boost Kit 180 (en option). C’est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du marché.
GT DD Pro
Cette base de roue est mécaniquement identique au CSL DD mais comporte une amélioration qui va ravir tous les joueurs PlayStation. En effet, la GT DD Pro apporte la technologie Direct Drive à l’écosystème PlayStation pour la première fois sous la barre des 600 euros. Comme son homologue, elle est disponible avec l’alimentation standard fournissant une force de 5 NM ou le Boost Kit 180 pour une force de pointe de 8NM.
La CSL DD et la GT DD Pro offrent un rapport qualité/prix absolument exceptionnel.
Fanatec GT DD Pro
Découvrir notre test complet ! (à venir)
Notre roue CSL préférée CSL Elite Mclaren GT3 v2
Le volant McLaren GT3 est une réplique à l’échelle 1:1 de cette même voiture et il est tout simplement superbe.
La version 2 a permis de résoudre les problèmes présents sur la V1 et améliore drastiquement la fiabilité. Ce volant est équipé d’un mécanisme de libération rapide appelé “Quick Release”, une meilleure sensation de changement de vitesse et de nouveaux encodeurs rotatifs pour remplacer les commutateurs multi-positions du modèle précédent.
C’est un volant GT3 de choix qui est, sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Fanatec à l’heure actuelle.
Le volant McLaren GT3 est une réplique à l’échelle 1:1 de cette même voiture et il est tout simplement superbe.
La version 2 a permis de résoudre les problèmes présents sur la V1 et améliore drastiquement la fiabilité. Ce volant est équipé d’un mécanisme de libération rapide appelé “Quick Release”, une meilleure sensation de changement de vitesse et de nouveaux encodeurs rotatifs pour remplacer les commutateurs multi-positions du modèle précédent.
C’est un volant GT3 de choix qui est, sans aucun doute, le meilleur rapport qualité-prix de la gamme Fanatec à l’heure actuelle.
Les autres volants CSL
Si vous êtes à la recherche d’un pack base de roue, volant et pédalier avec une compatibilité PS5, PC et XBOX le Gran Turismo DD Pro est un excellent choix. Le volant est très polyvalent grâce à son design rond et peut être utilisé pour presque tous les types de conduite, y compris le drift et le rallye.
Lancé récemment, le volant CSL Elite WRC est une alternative au modèle précédent. Le système Quick Release a été revu et amélioré ce qui simplifie fortement son utilisation.
Enfin, le CSL BMW vient compléter cette liste, avec son prix très attrayant c’est une excellente porte d’entrée dans l’écosystème Fanatec.
Test Pack Fanatec Gran Turismo DD Pro
(à venir)
Test Fanatec CSL Elite WRC
(à venir)
Test Fanatec CSL BMW
(à venir)
Les meilleurs choix de la gamme Fanatec ClubSport
C’est sans aucun doute la gamme la plus développée de chez Fanatec et la plus plébiscitée par les simracers.
La base Clubsport
Ici c’est simple, il existe un seul modèle le ClubSport v2.5 mais il n’est plus produit (potentiellement trouvable sur le marché de l’occasion), Fanatec souhaitant faire passer l’entièreté de sa gamme en Direct Drives.
Au niveau des caractéristiques, il permet de passer des 6NM de force du CSL Elite à environ 8NM.
Les Roues ClubSport
C’est ici que le rêve commence, Fanatec propose une grande variété de volants différents dans la gamme ClubSport, en fonction de vos besoins et de votre budget.
D’expérience, je vous recommande de choisir un volant en fonction du ou des jeux de simulation auxquels vous comptez jouer. Par exemple, pour des jeux de rallye ou de karting une roue ronde est nécessaire pour la prise en main. Un volant rond offre également une plus grande polyvalence en termes de types de voitures que vous pouvez conduire. Bien sûr, il n’y a aucun problème à conduire une GT ou une monoplace avec un volant rond mais si vous essayez de faire du drift avec un volant f1, je peux vous assurer que vous allez passer un mauvais quart d’heure.
Pour cela je vous recommande le volant ClubSport R330, son design rond avec son cuir piqué main et sa compatibilité avec toutes les plateformes en font un atout majeur pour un premier choix.
Si le drift et le rallye ne sont pas votre tasse de thé mais que vous n’avez pas envie d’un volant de formule 1 ou de GT, je vous recommande le volant ClubSport BMW GT2 V2. En plus d’être une réplique officielle du volant de la BMW GT2, ce volant est confortable à utiliser pour les courses de monoplace et GT. Il offre suffisamment de boutons pour cartographier les fonctions essentielles auxquelles vous pourriez avoir besoin d’accéder pendant la conduite.
Enfin pour les porschistes, Fanatec complète la gamme avec le ClubSport Porsche 911 GT3 R V2 qui est disponible en version cuir ou suede.
Test Fanatec ClubSport R330
(à venir)
Test Fanatec ClubSport BMW GT2 V2
(à venir)
Test Fanatec ClubSport Porsche 911 GT3 R V2
(à venir)
Volants F1
Si vous êtes fan de formule 1 comme moi alors le volant Formula V2.5 X (compatible Xbox et pc) ou le V2.5 (compatible PS5) est fait pour vous. Il est intéressant de noter que Fanatec est le fournisseur officiel des f1 esport)
Il comprend un écran OLED pour faciliter la navigation dans les menus, l’affichage de la télémétrie et dispose de boutons rotatifs permettant de décupler les options de réglages des paramètres en jeu tels que l’ERS, les cartographies moteur, la consommation de carburant, la répartition des freins, du différentiel, etc.
Les meilleurs choix de la gamme Fanatec Podium
Voici la dernière partie concernant le haut de gamme de la marque Fanatec, composée de volants d’exceptions qui seront ravir les plus exigeants d’entre vous.
Les bases de roues Fanatec Podium
Dans sa gamme Podium, Fanatec nous propose deux modèles de bases de roues Direct Drive, la DD1 et la DD2. Il existe également une version compatible PS4 de la DD1 qui est vendue en pack avec un volant de F1 en édition limitée. Á noter que les DD1 et DD2 standard ne sont pas compatibles avec la PS4.
Test Fanatec DD1
(à venir)
Test Fanatec DD 2
(à venir)
Concernant les caractéristiques techniques, la DD1 offre un retour de force de 20 Nm, alors que son grand frère offre une amélioration de 5 Nn, ce qui pousse le retour de force à 25 Nm. Pour la petite histoire,lors de sa commercialisation initiale la DD1 utilisait un moteur différent de celui de la DD2 mais a été revue par la suite afin d’intégrer le même moteur que celui utilisé dans la DD2 (mais avec un couple moins important).
Mise à part à cela, les seules autres différences résident dans des petits détails (esthétiques principalement).
A noter que la DD2 offre une garantie étendue de 5 ans ainsi qu’un interrupteur d’urgence externe (qui peut être acheté séparément pour être utilisé avec une DD1).
Les roues Fanatec Podium
À la différence des deux gammes précédentes, Fanatec propose un Podium Hub, en plus des volants Podium. Celui-ci vous permet de connecter votre propre volant tiers avec un PCD de 50,7 mm ou 70 mm.
Test Fanatec Porsche 911 GT3 R
(à venir)
Test Fanatec R300
(à venir)
Test Fanatec BMW M4 GT3
(à venir)
Pour ma part, je trouve que le modèle de la Porsche 911 GT3 R est l’un des plus beaux volants de simulation de course du marché. Sa conception permet de l’utiliser aussi bien pour des jeux orientés monoplace que pour des jeux de rallye.
Il est fourni avec le module “Endurance Button” et l’Advanced Paddle Module de Fanatec (également vendu séparément). Le bouton offre la possibilité d’ajuster les réglages directement via le volant ainsi que d’afficher une série de données télémétriques. Alors que les palettes viennent ajouter des sélecteurs magnétiques, ainsi que deux palettes numériques et analogiques supplémentaires
Contrairement à la variante ClubSport, la variante Podium de la roue de la Porsche 911 GT3 R est uniquement compatible avec le PC.
Nous vient ensuite le R300. Il offre la même qualité que le volant Porsche mais possède un diamètre légèrement plus petit de 300 mm et sans le module “Button Endurance”. C’est l’option la plus avantageuse si les caractéristiques du Button Module Endurance de Podium ne sont pas importantes pour vous.
Enfin, pour terminer cette présentation de la gamme Fanatec, le volant BMW M4 GT3. Cette adaptation du modèle réelle est tout simplement magnifique et va en ravir plus d’un.
Pédaliers Fanatec
La marque propose également quelques choix de pédaliers de très bonne facture. Vous pouvez les retrouvez sur notre page dédiée.