Fanatec a lancé sa version compatible PlayStation de la CSL DD, appelée Gran Turismo DD Pro. Cette base de roue révolutionnaire est livrée avec la licence Gran Turismo. Ce test du Fanatec GT DD Pro est conçu pour vous aider à décider s’il est fait pour vous.
Fanatec CSL DD Pro
Compatibilité
PC, PS4, PS5
Avantages
- Excellentes performances du Direct drive
- Direct drive compatible avec le PS5
- Silencieux pendant le fonctionnement
- Livré avec un volant et des pédales.
Incovéniants
- Le volant semble bon marché
- Non disponible à l’achat séparément
- Nécessite le « boost kit »
C’est quoi le Fanatec Gran Turismo DD Pro ?
Depuis la sortie de la CSL DD par Fanatec au milieu de l’année 2021, les simracers du monde entier attendaient l’annonce de la version officielle compatible PlayStation. Après ce qui a semblé une éternité, Fanatec a sorti le Gran Turismo DD Pro en novembre 2021.
Le volant de simulation GT DD Pro est en fait un ensemble complet de simulation de course. Par opposition à la base de roue individuelle qu’est le CSL DD. Il est actuellement impossible d’acheter séparément le volant PlayStation à entraînement direct. La seule option est l’un des bundles que Fanatec a créés.
La bonne nouvelle est que tous les bundles comprennent à la fois un volant et un pédalier, ainsi que la base de roue direct drive. Cela signifie que vous pouvez tout brancher dès la sortie de la boîte et vous lancer dans la course sans attendre. Il n’est pas nécessaire d’acheter des composants supplémentaires avant de pouvoir faire des simulations de course avec le GT DD Pro.
L’autre bonne nouvelle est que Fanatec a travaillé en étroite collaboration avec Polyphony Digital, les développeurs de Gran Turismo, pour s’assurer que ce volant fonctionne parfaitement avec le prochain jeu Gran Turismo. Je reviendrai sur cet accord de licence un peu plus loin dans cet article.
Explication des différentes versions de GT DD Pro
Vous trouverez ci-dessous tous les packs Gran Turismo DD Pro que vous pouvez actuellement acheter.
- GT DD Pro (retour de force de 5Nm, jeu de 2 pédales)
- GT DD Pro (retour de force de 8Nm, set de 2 pédales)
- GT DD Pro Premium (retour de force de 8Nm, set de 3 pédales avec load cell)
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs variantes du GT DD Pro, certaines apportant plus de fonctionnalités que d’autres. Ce choix dépend vraiment de vos préférences personnelles et du budget dont vous disposez.
Gran Turismo DD Pro (5Nm)
La version de base du Gran Turismo DD Pro comporte la version PlayStation de la base CSL DD. Elle génère un couple de 5 Nm, qui est transmis directement à l’arbre de direction via la technologie direct drive. Ce couple de 5 Nm n’est pas très fort pour une base à entraînement direct. Néanmoins, il est plus que suffisant pour de nombreux amateurs de simulation de course. Il s’agit d’un excellent point d’entrée dans l’écosystème Fanatec.
Vous recevrez également le volant sous licence Gran Turismo. Je reviendrai plus en détail sur ce volant plus tard, mais il dispose d’une large gamme d’entrées vous permettant de régler votre voiture pendant la course. Il est également doté d’un écran OLED lumineux, de voyants lumineux, de palettes et d’une poignée en caoutchouc perforé.
Enfin, dans le pack, vous recevrez le nouveau jeu de deux pédales CSL amélioré. Ces pédales ne comprennent que deux pédales, une pédale d’accélérateur et une pédale de frein, toutes deux équipées de capteurs magnétiques.
Gran Turismo DD Pro (8 Nm)
Pour 150 € supplémentaires, vous pouvez acheter la version 8Nm de la GT DD Pro. Ce pack comprend tout ce que vous obtenez dans le pack 5Nm, mais avec l’ajout du Boost Kit 180.
Ce kit augmente la puissance de votre GT DD Pro jusqu’à 8Nm de couple. C’est un saut considérable par rapport au 5Nm et c’est un saut que je recommande. Découvrez pourquoi je recommande la version 8 Nm dans ma revue approfondie du CSL DD, où je présente les différences entre les versions 5 Nm et 8 Nm.
Gran Turismo DD Pro Premium
La version la plus chère du GT DD Pro est le pack Premium. Ce pack vous donne la version 8Nm de la base de roue mais vous offre une pédale supplémentaire. Cela transforme votre pédalier en un ensemble complet de trois pédales. La pédale supplémentaire étant une pédale de frein load cell.
La pédale de frein à cellule de charge vaut absolument la peine d’être achetée si vous le pouvez. Elle est dotée d’une cellule de charge solide conçue pour reproduire fidèlement le freinage réel. C’est une énorme amélioration par rapport à la pédale de frein magnétique incluse dans la version de base de la GT DD Pro.
La conception de de la base de roue
Le design de la base est très similaire à celui de la CSL DD. Il reprend le même facteur de forme, les mêmes aspects de conception, mais avec quelques modifications pour montrer que vous avez la version GT DD Pro.
Si vous êtes intéressé, j’ai une revue plus approfondie du design dans ma revue CSL DD.
Je ne vais pas couvrir l’ensemble de la conception dans trop de détails, car j’ai déjà couvert la majorité de celle-ci dans ma revue CSL DD. Mais je vais aborder les différences.
Il y a des différences subtiles dans le design de la base de roue, des coins plus arrondis au panneau avant ventilé. Elles n’ajoutent ou n’enlèvent rien du point de vue du design et ont probablement été créées pour que vous puissiez rapidement faire la différence entre la CSL DD et la GT DD Pro.
Le changement de design le plus important se situe à l’arrière de la base. A l’arrière, le design carré et massif de la CSL DD a disparu. À la place, Fanatec a conçu une esthétique circulaire. Ce grand design circulaire présente un anneau bleu vif sur son bord extérieur avec un panneau inséré bombé où se trouvent les ports de connexion.
J’aime beaucoup ce design et, bien que l’on ne regarde pas souvent l’arrière de son volant de course, ce design fonctionne beaucoup mieux que le bloc carré du CSL DD.
La licence Gran Turismo est-elle importante ?
Fanatec a remporté une grande victoire en concluant un accord de licence avec Polyphony Digital, le créateur de Gran Turismo. C’est formidable de pouvoir appeler ce volant un volant officiel Gran Turismo pour PlayStation. Cet accord aidera les deux marques à promouvoir leurs produits respectifs et devrait permettre à Fanatec de toucher un public plus large avec ce bundle de volant de course.
Le design du volant
Le volant lui-même présente certaines des grandes caractéristiques des volants Fanatec normaux, mais je n’aime vraiment pas le design du volant. Fanatec a déclaré avoir travaillé avec Polyphony Digital pour concevoir et créer ce volant et cela se voit. Il n’est pas à la hauteur de la norme habituelle des autres volants Fanatec.
La plupart des volants Fanatec sont fortement inspirés des volants réels que l’on trouve dans les sports automobiles. L’utilisation de matériaux tels que l’Alcantara et la fibre de carbone est ce qui distingue les volants Fanatec de la concurrence. Fanatec frappe vraiment dans le mille avec ses conceptions de roues. Il suffit de regarder le volant de la Formula V2.5, c’est un objet de toute beauté.
Si vous enlevez l’écran OLED de Fanatec, ce volant sous licence Gran Turismo semble avoir été inclus dans un pack de volants de course à 300 €.
La combinaison de l’énorme quantité de plastique exposée, des sticks directionnels aux couleurs vives et de la poignée en caoutchouc a vraiment déçu ce volant. Il semble avoir été conçu pour refléter la nature plus décontractée d’un jeu comme Gran Turismo®. Isolé du reste de l’équipement Fanatec, le volant ressemble beaucoup plus à un jouet qu’à un volant de sport automobile.
Le pédalier CSL
Revenant à un produit original de Fanatec, les pédales CSL présentent un design beaucoup plus épuré. Ces pédales sont conçues pour remplacer les pédales CSL Elite entièrement noires, et elles en ont tout l’air. L’ensemble de ces pédales a été fabriqué en acier massif, avec un design noir et argenté.
Ce pédalier a été amélioré par rapport à l’ancien CSL Elite, grâce à l’ajout de capteurs magnétiques à effet Hall. Cela signifie que la position de la pédale est maintenant mesurée sans contact. Cela signifie que vous ne rencontrerez aucune usure ou dégradation des performances au fil du temps.
Selon que vous achetez le pack GT DD Pro de base ou le pack premium, vous pouvez améliorer ces pédales en y ajoutant une pédale de frein à cellule de charge. A savoir qu’elle est inclus dans les packs premium). La pédale load cell donne vraiment vie à ce pédalier en reproduisant fidèlement les performances de freinage du monde réel.
La pédale load cell est ajoutée en tant que troisième pédale dans le set et sert de pédale de frein. Elle utilise un système de freinage à cellule de charge réglable qui mesure la pression plutôt que la distance. Ce système est beaucoup plus proche des voitures du monde réel qui peuvent utiliser la force que vous exercez sur la pédale pour dicter la pression de freinage.
Performances du GT DD Pro
Passons maintenant au test de performance de GT DD Pro, car c’est là que les choses sont vraiment importantes. A quel point le Gran Turismo DD Pro est-il bon (ou mauvais) ?
Une grande partie de ce test de performance a déjà été couverte dans mon test du Fanatec CSL DD. Je vous suggère de vous y reporter pour un examen plus approfondi. Ici, je vais vous donner un aperçu des performances plutôt que de vous présenter mon examen approfondi, car je l’ai déjà fait ici.
La base de roue
La base de roue de 5Nm fait un excellent travail en apportant la technologie de la transmission directe à un budget abordable. Bien que le couple de 5Nm ne soit pas très fort, il est suffisant pour la course. Grâce à la technologie direct drive, la clarté et les détails du retour de force sont nettement améliorés par rapport aux roues de course entraînées par courroie.
Alors que le couple de 5Nm est adéquat pour la plupart des scénarios, tout passe à la vitesse supérieure lorsque le couple de 8Nm est en vigueur. C’est le résultat du Boost Kit 180 qui fait partie du bundle premium, et il transforme vraiment l’expérience.
Soudainement, toutes les forces sont beaucoup plus fortes et vous pouvez sentir quand vous commencez à briser la traction beaucoup plus facilement. Le couple de 8 Nm ne vous rendra pas nécessairement plus rapide que le couple de 5 Nm. Il vous fournira certainement des quantités accrues de retour de force, vous donnant les outils pour prendre des décisions plus facilement.
Pendant le fonctionnement sur de longues périodes, la base n’a que légèrement chauffé. Il n’y a pas eu de réel problème de chaleur. De plus, le bruit est étonnamment faible. Il n’y a pas de ventilateur interne, ce qui permet un fonctionnement presque entièrement silencieux.
Pour le prix, les performances offertes par la GT DD Pro sont très impressionnantes.
Quel est le meilleur bundle GT DD Pro ?
Le fait qu’il y ait plusieurs bundles différents à acheter est une bonne chose, car des simulateurs de course différents attendent des choses différentes de leur volant de simulation de course.
Si vous recherchez la meilleure expérience, le bundle premium sera votre meilleur choix. Il comprend une base plus puissant grâce au Boost Kit et une pédale de frein à cellule de charge. Ces deux ajouts valent bien la mise à niveau.
Toutefois, si vous souhaitez faire partie de l’écosystème Fanatec tout en limitant votre budget, le pack de base reste un excellent achat. Le bundle de base comprend la base de roue de 5Nm, ce qui est encore impressionnant pour le prix. Et vous aurez le jeu de deux pédales. Bien qu’il ne comprenne pas de frein à cellule de charge, le jeu de deux pédales est toujours une excellente pièce de matériel. C’est une grande amélioration par rapport aux pédales de prix similaire d’autres marques.
La décision de savoir quel ensemble vous convient le mieux ne peut être prise que par vous-même. C’est une bonne chose que Fanatec offre une gamme d’options, car plus le consommateur a de choix, mieux c’est ! (Mon choix se porterait certainement sur le bundle premium en raison des mises à niveau qui coûtent plus cher à ajouter si elles sont achetées séparément).
Prix de Gran Turismo DD Pro
Cela m’amène à parler du prix, et à me demander si le Gran Turismo DD Pro vaut le prix demandé par Fanatec. En examinant tous les produits, nous pouvons voir si l’offre groupée représente une bonne valeur ou non.
Bien que la base ne soit pas vendu individuellement, nous pouvons nous pencher sur le CSL DD, car il est presque identique. La base CSL DD 5Nm est vendu au prix de 349,95 €. Le pédalier CSL (jeu de deux pédales) est vendu au prix de 79.95€. Vous obtenez également la pince de table ClubSport V2 incluse dans tous les packs, au prix de 59,95 €.
Jusqu’à présent, cela porte la valeur des produits à 489,85 €, et ce avant de prendre en compte le volant. Donc, si nous retirons cette valeur du prix global du pack de 699,95 €, il nous reste un coût d’environ 210 € pour le volant lui-même.
Comme vous l’avez lu plus haut, vous savez que j’ai mes problèmes avec ce volant, principalement le fait qu’il me semble un peu bon marché et ressemblant à un jouet. Ce volant vaut-il vraiment plus de 200 € ?
À titre de comparaison, les volants les moins chers de Fanatec, s’ils sont achetés séparément, coûtent 139,95 €. La plupart étant vendus bien au-delà de 200 €. Bien que je ne sois pas un fan du design du volant ou des matériaux utilisés, il est livré avec toutes les fonctionnalités des volants Fanatec plus chers.
Donc inclure le volant dans ce bundle à environ 210€ n’est pas si mal. Dans l’ensemble, le pack de base 5Nm n’apporte pas beaucoup d’économies, mais sa valeur représente bien le prix que vous payez.
Prix de Gran Turismo DD Pro Premium
Le pack Premium inclut deux suppléments notables en plus du prix de base que nous venons de voir, la pédale de frein à cellule de charge et le kit Boost 180. Normalement, le kit de freinage à cellule de charge coûte 139,95 €, et le Boost Kit 180 coûte 149,95 €. Ainsi, avec le bundle Premium, vous bénéficiez de 290 € d’améliorations supplémentaires.
Le pack Premium coûte 269.90€ de plus que le pack de base 5Nm. Cela vous permet d’économiser environ 20 € par rapport à l’achat des articles séparément. À mon avis, ces améliorations rehaussent vraiment l’ensemble de l’expérience. Le fait de les obtenir en même temps que toute forme d’économie est une bonne affaire.
Compatibilité GT DD Pro
Lorsque le CSL DD original est sorti au milieu de l’année 2021, l’une des plus grandes commissions était le fait qu’il n’était compatible qu’avec les consoles Xbox et les PC. Le GT DD Pro a vraiment résolu ce problème en étant nativement compatible PlayStation.
Mais en plus de cela, la base du GT DD Pro est compatible à la fois avec la Xbox et la PlayStation. Cela est dû à la façon dont Fanatec gère la compatibilité de ses consoles. Voici un excellent guide sur la façon dont Fanatec gère la compatibilité des consoles.
Essentiellement, la base de roue CSL DD ne sera jamais compatible qu’avec le PC et la Xbox. Tandis que la base GT DD Pro est compatible avec la Xbox, la PlayStation et le PC. Vous devrez toutefois acheter un volant supplémentaire compatible Xbox pour que le GT DD Pro fonctionne avec votre console Xbox.
Si vous achetez un volant supplémentaire compatible Xbox, toute votre configuration de course deviendra compatible Xbox. Cela s’applique aux pédales et à tout autre périphérique Fanatec que vous fixez, comme un shifter.
En fin de compte, si vous aimez les simulations de course sur plusieurs consoles, l’achat du GT DD Pro vous permettra de courir sur les deux consoles en utilisant la même base !
Devriez-vous acheter le Gran Turismo DD Pro ?
Ceci nous amène à la question de savoir si l’achat de Gran Turismo DD Pro est recommandé ou non. Honnêtement, si vous êtes un amateur de simulation de course sur PlayStation, je vous recommande vivement de l’acheter.
Il n’existe aucun autre base de roue compatible PlayStation sur le marché à ce prix qui offre un retour de force de la même qualité que le GT DD Pro. Combinez cela avec l’excellent écosystème Fanatec et les pédales qui sont également très performantes. Vous avez la combinaison pour un produit gagnant.
Ma seule critique à l’égard de ce produit concerne le volant. Il a l’air bien moins cher que les autres volants Fanatec. La qualité de fabrication n’est pas bien meilleure que les alternatives moins chères.
Cependant, avec le temps, une simple mise à niveau du volant par Fanatec et vous aurez un volant de simulation de course qui vous durera très longtemps !
Spécifications techniques
- Retour de force : 5 NM
- Retour de force avec le « boost kit » : 8 NM
- Système Quick-release : QR1 Quick Release inclus
- Capteur : Capteur de position Hall haute résolution (sans contact)
- Poids : 10 kg
- Plateforme : Pc, PS4, PS5
Vidéo de présentation
Ci-dessous une vidéo du test du CSL DD Pro par Maxou le pilote, bon visionnage.