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Test du volant Logitech G923

Test du volant Logitech G923

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Logitech a sorti un nouveau volant, le G923. Il est presque identique au G29, vieux de 5 ans, mais dispose d’une nouvelle fonction de retour de force trueforce. Ce volant vaut-il la peine d’être mis à niveau ou s’agit-il du même volant avec lequel nous courons depuis des années ?

Alors, presque sans raison, Logitech a révélé son « tout nouveau » volant de course. Cela a excité beaucoup de simracer jusqu’à ce que… Nous avons tous vu à quoi ressemblait le G923. Il est identique au G29 !

Comme vous pouvez l’imaginer, cela a ajouté beaucoup de confusion quant à la place du Logitech G923 dans la proposition actuelle de Logitech en matière de volant de course. S’agit-il vraiment d’une nouvelle génération de volant ? S’agit-il d’une simple itération de la génération actuelle de volants de course ? Ou S’agit-il simplement d’une édition entièrement noire du G29 ?

Eh bien, puisque nous avions déjà un Logitech G29 installé sur notre plateforme de simulation, voici le test du volant Logitech G923.

Logitech G923

Léo

Test du volant Logitech G923
Design
Sensations
Qualité

Compatibilité

PC, PS4, PS5, XBOX One, XBOX Series

3.7

Avantages

  • Introduction de la configuration de boutons supplémentaires dans la version Xbox
  • Le design reste moderne
  • Trueforce FFB ajoute un FFB supplémentaire
  • Molette d’entrée de gamme solide

Inconvénients

  • Pas une grande amélioration par rapport à l’ancien G29
  • Même design et même couple que le G29
  • Engrenage FFB encombrant
  • Un peu cher pour une roue d’entrée de gamme

En quoi le Logitech G923 est-il différent du G29 ?

Essayons d’aborder l’éléphant dans la pièce. Le G923 est identique au G29 dans presque tous les domaines. Il présente le même design de roue, la même disposition des boutons et des pédales d’apparence identique.

Il y a quelques changements très subtils que vous remarquerez si vous regardez bien. Le logo central est différent, les manettes sont finies en noir, tous les boutons sont maintenant noirs et il y a un autocollant Trueforce plutôt sexy sur le côté de l’empattement.

Alors, qu’est-ce qui est différent ? Eh bien, le G923 pour Xbox, comprend maintenant le cadran de rotation et les feux de position qui n’étaient présents que sur la version PC et PS4 de l’ancien G29. Cela apporte une petite fonctionnalité supplémentaire pour les coureurs Xbox.

test logitech G923

Retour de force amélioré

Logitech affirme que la technologie de retour de force du G923 est entièrement nouvelle. Elle a introduit de nouveaux moteurs à engrenages et une nouvelle configuration interne qu’elle appelle désormais Trueforce.

Logitech utilise toujours la méthode éprouvée du retour de force par engrenage. Comme vous avez pu le lire dans notre article sur le Logitech G29, cette technologie de retour de force n’est pas la meilleure qui soit. Et elle ne produit pas le retour de force le plus précis ou le plus immersif.

Bien que Logitech ait mis à jour les composants internes de ce volant de course, il produit toujours le même retour de force que l’ancien G29. Bien que Logitech ne confirme pas la force exacte du nouveau volant, il ne semble certainement pas plus puissant que le G29. Cela la place aux alentours de 2Nm.

Le retour de force lui-même ne semble pas plus fluide qu’avant, et nous ne sommes pas trop surpris par cela. Il y a une limite à la douceur que vous pouvez atteindre avec les engrenages. Logitech semble avoir atteint cette limite avec cette génération de volants de course.

Lorsque vous conduisez, vous pouvez sentir les engrenages tourner, et c’est particulièrement vrai lorsque vous effectuez des ajustements très fins de l’angle de la roue. Si vous êtes au milieu d’un virage et que vous essayez d’augmenter légèrement l’angle de la roue, vous pouvez réellement sentir les engrenages.

Dans l’ensemble, le retour de force du G923 n’est toujours pas à la hauteur du retour de force à courroie des volants Thrustmaster ou Fanatec.

C’est quoi le Logitech Trueforce ?

Nous avons donc découvert que le retour de force amélioré n’est pas vraiment différent de celui du G29. Il faut donc se demander ce qu’est exactement la technologie Trueforce de Logitech.

Trueforce est le nom que Logitech a donné à sa nouvelle technologie de vibration des roues. Trueforce est conçu pour reproduire les vibrations que vous ressentiriez dans le châssis d’une voiture si vous la conduisiez dans la vie réelle.

Logitech G923 Trueforce

L’objectif est d’ajouter une immersion supplémentaire à votre expérience de simulation de course. Mais également de vous permettre de ressentir une connexion plus forte avec la voiture que vous conduisez. Est-ce que cela fonctionne ? Eh bien, oui et non.

Lorsque vous conduisez avec l’ancien volant Logitech G29, le seul retour de force que vous ressentez est la connexion entre les pneus de votre voiture et la route. Le retour de force représente les bosses de la route et l’adhérence de votre voiture sur la surface de la route.

Avec le Logitech G923, vous bénéficiez toujours du même retour de force, mais vous remarquez également une vibration à travers la jante de la roue. Logitech a conçu le G923 de manière à utiliser la physique et le son du jeu pour ajouter des vibrations supplémentaires au volant.

Le Trueforce en détail

Il convertit la physique et le son du moteur en vibrations plus ou moins fortes. Plus le moteur est puissant et plus la physique de la voiture est forte, plus la vibration de votre volant sera forte.

Ce phénomène est immédiatement perceptible lors des courses, mais il n’est pas toujours naturel. En fait, dans certains cas, cela peut nuire au retour de force réel. La vibration peut parfois engourdir vos paumes, ou sembler un peu exagérée.

Cependant, dans certains cas, elle peut être un peu plus immersive. Vous pouvez atténuer cette fonction dans des jeux comme Assetto Corsa Competizione, et je pense que plus ce nouveau retour de force est subtil, mieux c’est.

Malheureusement, au lancement, cette fonctionnalité n’est même pas prise en charge par la majorité des jeux de simulation de course. Les seuls jeux qui prennent actuellement en charge cette fonctionnalité sont Assetto Corsa Competizione et GT Sport.

Je suis presque certain que tous les jeux de simulation de course prendront en charge cette fonctionnalité au fil du temps, mais le réseau de soutien n’existe pas encore.

Le volant Logitech G923 est-il direct drive ?

Comme mentionné ci-dessus, le nouveau Logitech G923 utilise un retour de force par engrenage. C’est dommage, car de nombreux simulateurs de course, dont nous faisons partie, espéraient un volant à entraînement direct de la part de Logitech.

En fait, lorsque Logitech a annoncé qu’ils sortaient un nouveau volant de course. J’étais en fait très excité qu’un autre fabricant entre dans le domaine de l’entraînement direct. Oh, comme j’ai été déçu.

Nous n’aurions pas dû être trop surpris, car Logitech n’a jamais sorti de volant à entraînement direct dans le passé. Et c’est une société qui aime s’en tenir aux périphériques de jeu grand public. Ils ont tendance à laisser les périphériques de niche à d’autres fabricants.

Les pédales sont-elles améliorées ?

À première vue, les pédales fournies avec le Logitech G923 sont absolument identiques à l’ancien jeu de pédales. À part le logo Logitech légèrement modifié qui se trouve juste sous les pédales.

La conception, la construction et le positionnement des pédales sont identiques à ceux de l’ancien kit. C’est une bonne nouvelle pour les coureurs qui ont maîtrisé leur technique de talon et de pointe. Vous n’aurez pas besoin de vous adapter à la nouvelle position des pédales.

Malgré la même apparence, Logitech affirme avoir mis à niveau la technologie des pédales pour rendre les pédales à potentiomètre un peu plus fluides. Chaque pédale utilise la même technologie qu’auparavant, mais Logitech a passé du temps à rendre la pédale de frein à deux niveaux un peu plus fluide.

Cela se remarque lorsque vous comparez les deux kits de pédales côte à côte, le nouveau frein semblant légèrement plus souple et plus doux sur toute sa plage de mouvement.

Bien que, dans l’ensemble, ce n’est pas une énorme amélioration en termes de performance ou de qualité. Et la plupart des coureurs ne remarqueront pas de différence entre les deux pédales.

Quelle est la compatibilité du Logitech G923 ?

Tout comme la précédente génération de volants Logitech, le G923 se présente sous deux formes. Un volant compatible Xbox, et un volant compatible PS4 et PC. Contrairement à la génération précédente, ces deux variantes ont un aspect identique et utilisent la même convention de dénomination.

Cela peut ajouter un peu de confusion pour ceux qui achètent la nouvelle G923. Cela signifie que vous devez faire très attention à acheter la bonne version de la console.

En dehors des deux versions du G923, la compatibilité reste la même que celle du G29. Ce volant fonctionnera avec toutes les simulations de course disponibles, bien que, comme nous l’avons mentionné, la technologie Trueforce ne soit pas encore totalement prise en charge.

Le G923 fonctionnera également avec la nouvelle génération de Xbox, la Xbox Series X. Nous n’avons pas encore eu la confirmation que la PS5 supportera ce volant de course, mais nous serions étonnés que ce ne soit pas le cas.

Si vous possédez déjà le shifter Logitech, ce nouveau volant de course est entièrement compatible. Vous pouvez connecter votre manette exactement de la même manière que vous l’avez fait avec l’ancien G29, et il fonctionnera dès sa sortie de la boîte.

À qui s’adresse exactement le G923 ?

Le Logitech G923 est une proposition étrange. Il est presque identique à l’ancien G29 et ne change pas la formule qui a fait ses preuves.

C’est un volant de course qui s’adresse entièrement au marché des volants de course d’entrée de gamme. Ceux qui ne possèdent actuellement aucune forme de volant de course, mais qui veulent vraiment se lancer dans la simulation de course.

Et pour ce segment de la communauté de la simulation de course, ce volant est toujours très bien adapté. Il s’agit de l’un des meilleurs volants de course à petit prix disponibles à l’achat, offrant un package complet prêt à l’emploi.

Le seul inconvénient de ce volant d’entrée de gamme est l’augmentation de son prix. Logitech a ajouté 50€ au prix, le faisant passer à 399€.

Ce qui le met pratiquement hors course lorsqu’il s’agit d’un volant de course économique. Des marques comme Thrustmaster proposent des volants de course pour environ 100 € de moins.

Malgré cela, contrairement à certains volants Thrustmaster, ce volant de course dégage une qualité supplémentaire, tant au niveau de la conception que de la fabrication. Cette qualité supplémentaire, combinée à la superbe prise en charge des jeux et des consoles, nous incite à recommander ce volant de course aux nouveaux pilotes.

Dois-je passer au Logitech G923 ?

Et si vous possédez actuellement un G29 ou un G920. Devriez-vous passer au nouveau Logitech G923 ? En un mot, nous ne vous le recommandons pas. Le G923 mis à niveau n’offre pas une expérience très différente de celle du G29.

Le nouveau retour de force Trueforce ne révolutionne certainement pas la proposition de Logitech en matière de volant de course. Si vous disposez d’un G29 en parfait état de marche, n’envisagez pas de passer au G923.

Si vous envisagez de mettre à niveau votre plate-forme de simulation, nous vous recommandons de commencer à regarder le volant de course CSL DD de Fanatec, bien meilleur.

Spécifications techniques

  • FFB ajustable : Non
  • Degrés de rotation : 900°
  • Retour de force : 2.1Nm
  • Poids : 2.25 kg
  • Diamètre : 280mm
  • Plateforme : Pc, Playstation, XBOX

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Gr3H-XPkV34

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